Medissimo
Médicaments

La mauvaise observance médicamenteuse : une question de médicaments ?

La mauvaise observance médicamenteuse est un problème de santé publique majeur, affectant la qualité des soins et entraînant des conséquences néfastes pour les patients. Mais est-ce que cette mauvaise observance varie selon les types de médicaments prescrits ? 

Difficiles à manipuler ou à ouvrir (emballages, sachets…), difficiles à avaler (taille des comprimés, des gélules…), goût prononcé ou désagréable (amertume, acidité…), très difficiles à distinguer des autres ou à reconnaître, 30% des personnes polymédiquées, selon cette source, se plaignent d’au moins une de ces raisons comme étant un frein à la prise de médicament, comme nous allons le voir ci-dessous. 

Les différents types de médicaments et leur impact sur l’observance

Les différents types de médicaments ont un impact significatif sur l’observance médicamenteuse, en raison de leurs caractéristiques propres et des besoins spécifiques qu’ils impliquent. Par exemple, les médicaments prescrits pour des affections chroniques, tels que l’hypertension artérielle ou le diabète, nécessitent souvent une prise quotidienne à long terme. Dans ces cas, les patients ont tendance à être plus réguliers dans leur prise de médicaments, car ils comprennent l’importance de maintenir leur traitement pour contrôler leur condition de santé sur le long terme. En revanche, les médicaments prescrits pour des symptômes aigus, tels que la douleur, peuvent être pris de manière intermittente et peuvent être moins bien suivis par les patients, car ces derniers peuvent être enclins à interrompre leur traitement une fois que leurs symptômes se sont atténués.

De même, la complexité de l’utilisation des médicaments peut également influencer l’observance médicamenteuse. Certains médicaments nécessitent des ajustements fréquents de posologie en fonction de la réponse individuelle du patient ou de l’évolution de sa condition médicale. Dans ces cas, les patients peuvent avoir du mal à suivre correctement leur traitement, car ils peuvent être confrontés à des changements fréquents dans leur schéma posologique. Aussi, certains médicaments doivent être pris à des moments spécifiques de la journée, ce qui peut poser des défis supplémentaires en termes d’observance, notamment pour les patients ayant un emploi du temps chargé ou des routines quotidiennes variables.

Les facteurs influençant l’observance des différents médicaments

Plusieurs facteurs peuvent influencer la manière dont les patients prennent leurs médicaments, notamment leur compréhension de l’ordonnance, leur motivation, leur mémoire et leur capacité à suivre les instructions. Certains médicaments peuvent également présenter des effets secondaires désagréables ou indésirables, ce qui peut entraîner une baisse de l’observance. Les patients peuvent avoir des préférences personnelles en ce qui concerne la forme ou le mode d’administration des médicaments, ce qui peut également influencer leur observance.

Les implications pour la pratique clinique

Comprendre comment différents types de médicaments affectent l’observance des patients est déterminante pour les professionnels de la santé. Cela peut les aider à adapter leurs recommandations et leurs stratégies de suivi en fonction des besoins individuels des patients. Par exemple, les pharmaciens peuvent fournir des conseils spécifiques sur la manière de prendre certains médicaments pour en améliorer l’observance, tandis que les médecins peuvent envisager des alternatives thérapeutiques qui pourraient mieux convenir au mode de vie et aux préférences des patients.

Les solutions pour améliorer l’observance médicamenteuse

Face à ce défi, plusieurs solutions peuvent être envisagées pour améliorer l’observance médicamenteuse, quel que soit le type de médicament prescrit. Parmi celles-ci, on peut citer l’utilisation de rappels de médicaments, la simplification des schémas posologiques, l’éducation des patients sur l’importance de l’observance et l’utilisation de dispositifs d’assistance tels que les piluliers intelligents. En plus, une approche centrée sur le patient, impliquant une communication ouverte et une collaboration étroite entre les professionnels de la santé et les patients, est obligatoire pour garantir une observance optimale.

La mauvaise observance médicamenteuse peut varier selon les types de médicaments prescrits, mais elle reste un problème omniprésent et complexe. En comprenant les facteurs qui influent sur l’observance des différents médicaments et en mettant en œuvre des solutions adaptées, les professionnels de la santé peuvent contribuer à améliorer la qualité des soins et les résultats thérapeutiques pour l’ensemble de leurs patients.

Les articles du moment

Comment Medissimo peut m'aider

Découvrez nos solutions selon votre profil.

patient 70 ans

Je suis patient 

Zut ! J’ai encore oublié de prendre mes médicaments ce matin. J’ai entendu à la radio que cela pouvait avoir des conséquences graves et entrainer de sérieux problèmes de santé.

J’en ai parlé à mon pharmacien qui m’a dit qu’il existait une nouvelle application qui permet de recevoir des notifications sur-mesure et qu’une étude officielle était en cours pour démontrer son efficacité.

J’ai trouvé que c’était une bonne idée, donc j’ai décidé de l’utiliser. Cette application est connectée à la pharmacie, je peux aussi envoyer mon ordonnance par messagerie sécurisée.

Acheter Medipac

kimed QR Code

Télécharger l’application Kimed

proche aidant

Je suis proche aidant

Je suis inquiet pour mon père Paul, qui vit seul, prend beaucoup de médicaments et veut continuer à faire ses piluliers comme toujours. Depuis peu, il a des pertes de mémoire et voit moins bien.

Comment s’assurer que mon père ne se trompe pas quand il fait son pilulier ? J’ai lu dans un article que les piluliers en plastique de bon papa avaient cédé la place à des piluliers sécurisés et qu’une étude officielle avait démontré leur efficacité dès le premier mois d’utilisation.

J’ai regardé sur internet et j’ai vu qu’on pouvait commander un coffret de 12 piluliers Medipac et les faire livrer directement à la pharmacie pour que le pharmacien les prépare. Je trouve cela bien pratique et, surtout, très sécurisant pour mon père. 

En plus, je peux télécharger une application connectée à la pharmacie pour surveiller le traitement de mon père et échanger directement avec son pharmacien.

aidant QR Code

Télécharger l’application Medissimo Aidant

aidant pro

Je suis aidant professionnel

J’aide Madeleine à prendre ses médicaments le matin depuis qu’elle a été hospitalisée à cause de son diabète. Sa fille Catherine se demande si cette hospitalisation n’est pas due à des oublis ou des surdosages.

Sa fille Catherine en a parlé au pharmacien de Madeleine qui lui a proposé de préparer les médicaments de sa mère dans des piluliers sécurisés en lui précisant qu’une étude officielle avait démontré l’efficacité dès le premier mois d’utilisation.

Catherine est rassurée et m’a demandé de flasher le QR code du Medipac à chacune de mes visites pour confirmer que Madeleine avait bien pris ses médicaments.

Comme cela, Catherine et le pharmacien surveillent ensemble que tout se passe bien.

pharmacien

Je suis pharmacien

Je suis installé depuis quelques années et, je vois bien que beaucoup de mes patients ne renouvellent pas tous leurs médicaments « parce qu’ils en ont encore »

J’ai lu dans la presse professionnelle qu’une étude de 2023 montre que l’observance des patients chroniques est de 32% en France même si 100% des patients chroniques pensent bien prendre leurs médicaments. Dans cette étude, les patients demandent plus de dialogue au pharmacien et des solutions simples, concrètes et durables.

J’ai contacté Medissimo qui m’a proposé une application web pour suivre les traitements de mes patients chroniques. C’est utile pour mieux les accompagner et développer l’interprofessionnalité avec les médecins et infirmiers grâce au bilan d’observance partagé.

Télécharger l’application Medissimo Pharmacien

medissimo infirmière

Je suis infirmière

J’exerce en cabinet libéral et je m’occupe de Paul qui vit seul à son domicile. Chaque jour, l’une d’entre nous adapte ses doses d’insuline. Mais Paul souffre aussi d’insuffisance cardiaque. Et même si Paul garde une certaine autonomie, nous devons lui préparer ses médicaments en piluliers chaque semaine.

Son traitement nécessite un suivi constant, des adaptations régulières et une très bonne observance. Son pharmacien m’a proposé une application mobile pour cela. Fini les pertes de temps à courir après une ordonnance ou récupérer une boîte manquante à la pharmacie, je peux échanger rapidement avec lui.

Mais surtout, en quelques clics, je renseigne les données de traitement de Paul, j’édite son bilan d’observance et je le partage avec le pharmacien et le médecin pour réviser son traitement.

C’est bien utile pour la qualité de mon soin et mes relations avec les médecins.

medecin

Je suis médecin traitant et j’ai beaucoup de patients chroniques qui ont des traitements lourds.

J’ai entendu à la radio qu’une étude récente montre qu’en France, 100% des patients chroniques de plus de 60 ans pensent être observants alors qu’ils sont seulement 32% à l’être. Comment puis-je aider mes patients à mieux respecter leur prescription ?

Dans cette étude, les patients demandent plus de dialogue avec leurs professionnels de santé et des solutions simples, concrètes et durables.

J’en ai parlé aux pharmaciens qui m’ont dit que Medissimo proposait des solutions simples selon le profil des patients.

Pour mes patients qui oublient leurs médicaments, je leur recommande l’application Kimed connectée à la pharmacie qui permet de recevoir des notifications sur-mesure et qui génère un bilan d’observance dans le DMP bien utile pour suivre les traitements.

Pour ceux qui prennent beaucoup de médicaments, je leur recommande les piluliers  Medipac préparés par le pharmacien pour simplifier les prises et éviter les oublis, les erreurs ou les contaminations. Les personnes qui l’utilisent ont 98% de bons résultats. Le QR code du pilulier permet de renseigner l’observance et de générer un bilan d’observance dans le DMP.

Je trouve très sécurisant de partager le bilan d’observance partagé de Medissimo pour réviser les traitements de mes patients.

Medissimo

Cette pharmacie est partenaire Medissimo.

Choisissez ensemble la solution qui vous convient le mieux.

Ai-je bien pris mes médicaments ?

Ce matin avez-vous oublié de prendre vos médicaments ? *
Depuis la dernière consultation avez-vous été en panne de médicament ? *
Vous est-il arrivé de prendre votre traitement avec du retard par rapport à l’heure habituelle ? *
Vous est-il arrivé de ne pas prendre votre traitement parce que certains jours, vous avez l’impression que votre mémoire vous fait défaut ? *
Vous est-il arrivé de ne pas prendre votre traitement parce que certains jours, vous avez l’impression que votre traitement vous fait plus de mal que de bien ? *
Pensez-vous que vous avez trop de comprimés à prendre ? *
0.00

Prendre rendez-vous avec Medissimo

Votre nom *
Votre société *
Votre adresse mail *
Votre téléphone *
Votre message *

Chariots en plateaux pour les piluliers MONOPLUS® ou MULTIPLUS®

Recommandé en cas d’organisation sans zone de stockage des médicaments (tous les médicaments dans le chariot pour 7 jours)

Pour 14 patients
Pour 28 patients
standard

Chariots standards pour les piluliers MONO28®, MEDIPAC® et MEDIPAC® PLUS

Recommandé en cas d’organisation avec des médicaments mutualisés en paniers (sachets, liquides …)

Patients Mono28 Medipac Medipac plus
M2 25 64 24
M3 45 96 48
M4 65 128 72
Book #26780

Chariots en casiers pour les piluliers MONOPLUS®

Recommandé en cas d’organisation en casiers nominatifs (médicaments en doses et hors doses ensemble)

Patients Monoplus pour 1 ou 2 jours Sachet-dose pour 7 jours
M2 36 48
M3 48 72
M4 60 96

Demande d’offre partenaire

Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone *
Pharmacie *
medipac

La solution Medipac pour simplifier les prises de médicaments

La solution Medipac vous offre la sécurité et le confort d’un traitement préparé en pharmacie, un traitement prêt à l’emploi. Cette solution vous aide à bien prendre vos médicaments ce qui conduit le médecin à ajuster votre traitement pour de meilleurs résultats de santé à long terme. Grâce cette solution, vous allez améliorer votre observance pour protéger votre santé.

La solution Medipac comprend un pilulier sécurisé et connecté à l’application en pharmacie par un QR code. La solution peut intégrer une application pour les aidants proches. Les données alimentent un bilan d’observance pour échanger avec le pharmacien et réviser le traitement avec le médecin. L’utilisation est offerte.

patient semi autonome

La solution Kimed pour se protéger des oublis de prise de médicaments

La solution Kimed vous aide à bien prendre vos médicaments ce qui conduit le médecin à ajuster votre traitement pour de meilleurs résultats de santé à long terme. Grâce cette solution, vous allez améliorer votre observance pour protéger votre qualité de vie.

La solution Kimed connecte une application patient à une application en pharmacie. Le patient reçoit des notifications pour prévenir les oublis et renseigner l’observance, les effets indésirables et les médicaments pris en plus. Les données alimentent un bilan d’observance pour échanger avec le pharmacien et réviser le traitement avec le médecin. L’utilisation est offerte.

patient autonome

Mono28

Ce pilulier non détachable permet de reconditionner les médicaments par moment de prise, pour un mois. À privilégier en cas de changements de traitement fréquents.

Documentation

MULTIPLUS®. 7 jours de traitement par dose

MULTIPLUS® permet de conditionner tous les médicaments dans une même dose et pour une semaine. Le pilulier MULTIPLUS® est utile en établissement lorsque la préparation nécessite de conserver le blister d’origine et qu’elle ne nécessite pas d’isoler les médicaments les uns des autres.

Monoplus

Ce pilulier détachable permet de reconditionner les médicaments par dose mais séparément, pour une semaine. A privilégier en cas de rangement en casiers nominatifs.

Documentation

MEDIPAC PLUS® : Le plus grand

MEDIPAC PLUS® est un pilulier avec des compartiments profonds. Il permet la préparation des médicaments en conservant le conditionnement unitaire du laboratoire pharmaceutique. Le pilulier MEDIPAC®PLUS plus est à privilégier lorsque le patient prend des médicaments en sachet.
Documentation

MEDIPAC BOX® : Sa force est d’être discret

La boite contient les doses de médicaments pré-détachées et des médicaments hors pilulier pour la semaine ainsi que l’ordonnance.
Documentation

MEDIPAC® : Simple comme un livre de poche

Bleu acidulé, MEDIPAC® se voit de loin et se glisse partout pour garder les médicaments de vos patients bien rangés.
Documentation

Le bilan d’observance

Le bilan d’observance est un tableau résumé des prises médicamenteuses permettant de réévaluer les traitements à partir de l’App Pharmacien et l’App Etablissement.

Le bilan est disponible pour chaque patient sur les applications des infirmiers et des pharmacies.

Le bilan offre une vision globale et détaillée de l’observance et aide à mieux comprendre les motifs de non-administration à un moment donné. L’analyse du bilan par le médecin permet d’agir pour favoriser le bon usage du médicament. 

Le bilan de bon usage

Le bilan de bon usage est un ensemble de tableaux résumés permettant d’identifier les patients et les médicaments à risques à partir de l’app Medissimo Pharmacien.

Le bilan est disponible pour l’établissement sur l’application des pharmacies.

Le bilan offre une vision globale des risques médicamenteux à un moment donné. L’analyse du bilan par le médecin permet d’agir pour favoriser le bon usage du médicament. 

La plateforme MEDISSIMO offre ce service de sécurité et de traçabilité des traitements pour les patients à domicile et en établissement, incluant la mise sous piluliers des médicaments en pharmacie et le suivi de traitement en coopération entre professionnels de santé, en lien avec les familles.

La plateforme réunit le pharmacien qui délivre le traitement sous traçabilité totale, le patient ou son aide à domicile qui renseigne les prises à partir du pilulier MEDIPAC® préparé par un professionnel de santé, et de l’infirmier qui surveille le traitement en lien avec le pharmacien et la famille, pour informer le médecin en cas de risque médicamenteux.

En cohérence avec la priorité de santé publique définie dans la stratégie nationale de santé, le trinôme pharmacien – infirmier – médecin traitant est au cœur de la plateforme conçue par MEDISSIMO dans l’objectif de favoriser le bon usage du médicament.

Demande de tutoriel

Formulaire de demande de convention SSIAD

L'application MEDIPAC® IDEL est téléchargeable depuis votre smartphone