Le bon usage du médicament

Un enjeu de santé publique majeur qui nous concerne tous, des patients aux professionnels de santé.

Les établissements sont engagés dans un contrat de bon usage des médicaments visant à sécuriser le circuit du médicament et à optimiser la qualité du soin en favorisant une utilisation appropriée des médicaments pour minimiser les risques iatrogènes.

Comment Medissimo peut m’aider

Nous pouvons vous aider à sécuriser le circuit du médicament avec nos conventions et nos solutions en pilulier. Nous écoutons attentivement vos besoins et préoccupations. Nous vous offrons des informations claires et pertinentes sur nos piluliers sécurisés et nos outils numériques. Nous répondons rapidement à vos questions en vous proposant des solutions adaptées à votre établissement et à vos objectifs.

Book #28690

EHPAD

Je sécurise le circuit avec les solutions Mono Multi

Autres établissements

Je sécurise le circuit avec les solutions Medipac

Souhaitez-vous évaluer le circuit du médicament de votre établissement ?

La sécurisation du processus du circuit du médicament relève d’une démarche pluridisciplinaire qui doit fédérer l’ensemble des professionnels de l’EHPAD et de l’Officine. Cette démarche passe tout d’abord par l’évaluation du processus existant.

MEDISSIMO propose une solution numérique à partir de 100 questions.

La plateforme de bon usage du médicament

Les applications de la plateforme Medissimo permettent la traçabilité totale du circuit du médicament, le suivi des données de prescription, de délivrance, d’administration ainsi que le suivi des indicateurs de prévention du risque iatrogène. Le médecin exporte sa prescription vers la pharmacie, le pharmacien dispense les traitements en piluliers et exporte le contenu des traitements vers l’EHPAD, l’infirmière délègue l’administration et la renseigne pour alimenter des bilans médicamenteux qui permettent de réviser les traitements.

Interfaces

en pharmacie et en établissement

Interfaces en pharmacie et en établissement

Sécuriser le circuit par l’interopérabilité.

Les interfaces avec les logiciels de gestion officinale et de soins sont reliés à l'application Pharmacien et permettent d’importer ou d’exporter une prescription pour éviter les risques liés à la saisie des données. : Netsoins, Titan, Osiris, PSI, Medicor, Arcadis, BL-Soins, Livia, LGPI, Léo, Crystal, Pharmaland, Smart-RX (liste non exhaustive).

Application Medissimo Pharmacien

Application Medissimo Pharmacien

Sécuriser le circuit par la traçabilité.

Medissimo Pharmacien est l’application web en pharmacie pour sécuriser le circuit, notamment la mise sous piluliers. Medissimo Pharmacien enregistre les plans de prise, prépare les piluliers sous contrôle sécurisé, délivre les traitements avec les preuves de la traçabilité, évite les ruptures par gestion automatisée des renouvellements. Coût d’utilisation : 2,39€ par patient et par mois, plafonné à 399€ par mois.

Application Medissimo Etablissement

Application Medissimo Etablissement

Sécuriser le circuit par le suivi de traitements.

L'application Etablissement est l’application web infirmier pour sécuriser l’administration des médicaments. L'application Etablissement enregistre les prises et les motifs éventuels de refus, et affiche le résultat sous forme de bilan pour informer le médecin, ce qui permet une réévaluation régulière des traitements et donc une prévention des risques iatrogènes.

Utilisation gratuite.

Application IATRO

en établissement

Application IATRO® en établissement

Sécuriser le circuit par le suivi des indicateurs de bon usage.

IATRO est l’application web médecin pour suivre les indicateurs de bon usage du médicament. IATRO® propose des indicateurs fiables et pertinents pour conduire la politique de réduction du risque iatrogénique. Disponible en 2024.

Comment les bilans médicamenteux favorisent le bon usage du médicament

Les bilans de suivi médicamenteux permettent de vérifier l’efficacité et la sécurité de l’utilisation des médicaments par patient. Ils visent à surveiller les effets des médicaments, à identifier d’éventuels problèmes ou effets indésirables, à ajuster les doses si nécessaire, et à s’assurer que le traitement est adapté aux besoins du patient. Ces bilans garantissent une utilisation optimale des médicaments et minimisent les risques iatrogènes. Ils sont générés à la demande, selon les profils des patients et du contrat de bon usage du médicament de l’établissement.

Les piluliers sécurisés

Le pilulier est un dispositif de conditionnement des médicaments à usage unique, de forme rigide, qui contient un ou plusieurs médicaments dans la même alvéole, qui peuvent y être intégrés avec ou sans leur blister d’origine, pour une durée d’une semaine ou d’un mois.

Les piluliers propres et responsables de Medissimo simplifient la prise des médicaments et évitent les oublis, les erreurs ou les contaminations. Ces piluliers permettent de lutter contre les risques iatrogènes, de faciliter la compréhension, l’administration, l’observance des traitements et l’évaluation, ainsi que d’éliminer les résidus en toute sécurité.

Le choix du pilulier est un facteur décisif de sécurisation.

Nos piluliers en EHPAD

  • Quelle durée de préparation souhaitez-vous pour faciliter l’organisation de votre établissement ? 
  • Quel mode de distribution des médicaments ? Quel professionnel effectue l’administration ? 
 

En répondant ensemble à ces questions, nous pourrons choisir le pilulier qui convient le mieux à votre EHPAD.

Nos piluliers dans les autres établissements

  • Quel type d’hébergement avez-vous ? 
  • Les personnes sont-elles dépendantes ? 
  • Quel est le mode de distribution des médicaments ? 
  • Quel professionnel effectue l’aide à la prise des médicaments ? 
 

En répondant ensemble à ces questions, nous pourrons déterminer le pilulier qui vous convient le mieux à votre établissement.

Les piluliers en EHPAD

Monoplus

Doses prêtes à l’emploi.

Pour 1 semaine
Détachable
Médicaments par dose
Médicaments séparés
Sans blister, pas de sachet
Case (mm) 102*29*16

Documentation

Multiplus

Conservation du blister d’origine.

Pour 1 semaine
Détachable
Médicaments par dose
Médicaments ensemble
Avec blister d’origine ou sachet
Case (cm) 70*56*38

Mono28

Changements de traitement fréquents.

Pour 28 jours
Non détachable
Médicaments par moment de prise
Médicaments séparés
Sans blister, pas de sachet
Case (cm) 13*5*7

Documentation

Les piluliers pour les autres établissements

Medipac

Simple en format livre.

Non détachable
Case (mm) 38*33*22
Médicament sans blister
Pas de sachet

Documentation
medipac-box-2.png

Medipac Box

Discret en dose.

Détachable
Case (mm) 38*33*22
Médicament sans blister
Sachet dans la boite

Documentation

Medipac Plus

Résolument grand.

Non détachable
Case (mm) 38*33*22
Médicament avec blister
Sachet dans le pilulier

Documentation

Les chariots à médicaments modulables

Le chariot à médicaments sécurise le circuit du médicament puisqu’il permet la distribution des médicaments en respect des configurations et des organisations des établissements.

Les chariots à médicaments de Medissimo garantissent la sécurité, la propreté, et la rapidité de la distribution. Leur configuration en tiroirs, en casiers et en plateaux permet la modularité. L’option motorisation aide à la prévention des troubles musculo-squelettiques. 

Quel est le pilulier choisi ? Pour combien de patients ? L’établissement est-il organisé en étages ? Avec une unité Alzheimer ? Combien de personnes distribuent le matin ? La distribution du midi a-t-elle lieu en salle ? En répondant ensemble à ces questions, nous pourrons choisir le chariot à médicaments qui convient le mieux à votre établissement.

Nos conventions sont publiées.

Nous savons que la sécurité du circuit du médicament est un enjeu de santé publique majeur qui nécessite d’organiser une prestation pharmaceutique qualifiée pour le suivi actif des patients. Nos conventions vous permettent cette organisation. Elles sont actualisées annuellement et rendues publiques afin que nous puissions tous contribuer à la qualité du service au patient.

EHPAD-OFFICINE

Respect des patients, assurance de la qualité et de la sécurité des soins, accompagnement personnalisé de l’observance des traitements. Les besoins de nos aînés sont clairs et croissants. Avec le réseau de santé en établissement, au carrefour du circuit du médicament et du parcours de soins du patient, à l’heure de la révolution numérique, la convention EHPAD-Officine de Medissimo organise une prestation pharmaceutique qualifiée visant à un bon usage du médicament.

SIAAD-OFFICINE

La convention de MEDISSIMO est un cahier des charges technique et clinique clair qui décrit la prestation pharmaceutique pour sécuriser le circuit du médicament et améliorer son bon usage.

Cette convention permet d’organiser la transition de la délivrance des boîtes de médicaments au suivi actif des traitements préparés en piluliers. Ce standard de qualité est rendu possible grâce à la plateforme MEDISSIMO.

La convention est personnalisée numériquement avant d’être signée conjointement par le SSIAD et la pharmacie.

Nos formations sont qualifiantes

Nous comprenons que la technologie seule ne peut résoudre les défis de la santé d’aujourd’hui. Elle doit s’appuyer sur des professionnels bien formés, qui puissent tirer le meilleur parti des innovations. C’est pour cela que nous vous proposons un plan de formation pour réviser vos acquis, gagner en efficacité et développer votre activité.

Demandez votre grille d’évaluation.

Le bilan d’observance

Le bilan d’observance est un tableau résumé des prises médicamenteuses permettant de réévaluer les traitements à partir de l’App Pharmacien et l’App Etablissement.

Le bilan est disponible pour chaque patient sur les applications des infirmiers et des pharmacies.

Le bilan offre une vision globale et détaillée de l’observance et aide à mieux comprendre les motifs de non-administration à un moment donné. L’analyse du bilan par le médecin permet d’agir pour favoriser le bon usage du médicament. 

Le bilan de bon usage

Le bilan de bon usage est un ensemble de tableaux résumés permettant d’identifier les patients et les médicaments à risques à partir de l’app Medissimo Pharmacien.

Le bilan est disponible pour l’établissement sur l’application des pharmacies.

Le bilan offre une vision globale des risques médicamenteux à un moment donné. L’analyse du bilan par le médecin permet d’agir pour favoriser le bon usage du médicament. 

Monoplus

Ce pilulier détachable permet de reconditionner les médicaments par dose mais séparément, pour une semaine. A privilégier en cas de rangement en casiers nominatifs.

Documentation

MULTIPLUS®. 7 jours de traitement par dose

MULTIPLUS® permet de conditionner tous les médicaments dans une même dose et pour une semaine. Le pilulier MULTIPLUS® est utile en établissement lorsque la préparation nécessite de conserver le blister d’origine et qu’elle ne nécessite pas d’isoler les médicaments les uns des autres.

Mono28

Ce pilulier non détachable permet de reconditionner les médicaments par moment de prise, pour un mois. À privilégier en cas de changements de traitement fréquents.

Documentation

MEDIPAC® : Simple comme un livre de poche

Bleu acidulé, MEDIPAC® se voit de loin et se glisse partout pour garder les médicaments de vos patients bien rangés.
Documentation

MEDIPAC BOX® : Sa force est d’être discret

La boite contient les doses de médicaments pré-détachées et des médicaments hors pilulier pour la semaine ainsi que l’ordonnance.
Documentation

MEDIPAC PLUS® : Le plus grand

MEDIPAC PLUS® est un pilulier avec des compartiments profonds. Il permet la préparation des médicaments en conservant le conditionnement unitaire du laboratoire pharmaceutique. Le pilulier MEDIPAC®PLUS plus est à privilégier lorsque le patient prend des médicaments en sachet.
Documentation

Chariots standards pour les piluliers MONO28®, MEDIPAC® et MEDIPAC® PLUS

Recommandé en cas d’organisation avec des médicaments mutualisés en paniers (sachets, liquides …)

Patients Mono28 Medipac Medipac plus
M2 25 64 24
M3 45 96 48
M4 65 128 72
Book #26780

Chariots en plateaux pour les piluliers MONOPLUS® ou MULTIPLUS®

Recommandé en cas d’organisation sans zone de stockage des médicaments (tous les médicaments dans le chariot pour 7 jours)

Pour 14 patients
Pour 28 patients

Chariots en casiers pour les piluliers MONOPLUS®

Recommandé en cas d’organisation en casiers nominatifs (médicaments en doses et hors doses ensemble)

Patients Monoplus pour 1 ou 2 jours Sachet-dose pour 7 jours
M2 36 48
M3 48 72
M4 60 96

Cette pharmacie est partenaire Medissimo.

Choisissez ensemble la solution qui vous convient le mieux.

Ai-je bien pris mes médicaments ?

0.00

Prendre rendez-vous avec Medissimo

Votre nom *
Votre société *
Votre adresse mail *
Votre téléphone *
Votre message *

Demande d’offre partenaire

Nom
Prénom
Email
Pharmacie

La solution Medipac pour simplifier les prises de médicaments

La solution Medipac vous offre la sécurité et le confort d’un traitement préparé en pharmacie, un traitement prêt à l’emploi. Cette solution vous aide à bien prendre vos médicaments ce qui conduit le médecin à ajuster votre traitement pour de meilleurs résultats de santé à long terme. Grâce cette solution, vous allez améliorer votre observance pour protéger votre santé.

La solution Medipac comprend un pilulier sécurisé et connecté à l’application en pharmacie par un QR code. La solution peut intégrer une application pour les aidants proches. Les données alimentent un bilan d’observance pour échanger avec le pharmacien et réviser le traitement avec le médecin. L’utilisation est offerte.

La solution Kimed pour se protéger des oublis de prise de médicaments

La solution Kimed vous aide à bien prendre vos médicaments ce qui conduit le médecin à ajuster votre traitement pour de meilleurs résultats de santé à long terme. Grâce cette solution, vous allez améliorer votre observance pour protéger votre qualité de vie.

La solution Kimed connecte une application patient à une application en pharmacie. Le patient reçoit des notifications pour prévenir les oublis et renseigner l’observance, les effets indésirables et les médicaments pris en plus. Les données alimentent un bilan d’observance pour échanger avec le pharmacien et réviser le traitement avec le médecin. L’utilisation est offerte.

La plateforme MEDISSIMO offre ce service de sécurité et de traçabilité des traitements pour les patients à domicile et en établissement, incluant la mise sous piluliers des médicaments en pharmacie et le suivi de traitement en coopération entre professionnels de santé, en lien avec les familles.

La plateforme réunit le pharmacien qui délivre le traitement sous traçabilité totale, le patient ou son aide à domicile qui renseigne les prises à partir du pilulier MEDIPAC® préparé par un professionnel de santé, et de l’infirmier qui surveille le traitement en lien avec le pharmacien et la famille, pour informer le médecin en cas de risque médicamenteux.

En cohérence avec la priorité de santé publique définie dans la stratégie nationale de santé, le trinôme pharmacien – infirmier – médecin traitant est au cœur de la plateforme conçue par MEDISSIMO dans l’objectif de favoriser le bon usage du médicament.

Demande de tutoriel

Formulaire de demande de convention SSIAD

L'application MEDIPAC® IDEL est téléchargeable depuis votre smartphone