Medissimo

Solution interPRO

La solution interPRO pour le suivi médicamenteux des patients

suivi infirmier
APP Medissimo infirmiere

Solution InterPRO pour le suivi médicamenteux des patients

La polymédication augmente les risques d’accidents. Dans les faits, la pathologie iatrogène touche 10 % des plus de 65 ans et 20 % des plus de 80 ans.

Pour allier sécurité et éducation, nous recommandons de suivre les traitements en interprofessionnalité avec le médecin et le pharmacien, en utilisant l’application Medissimo Infirmière avec, si besoin les piluliers Medipac préparés en pharmacie.

L’application Medissimo Infirmière est connectée à l’application pharmacien de Medissimo. Vous téléchargez Medissimo Infirmière et vous demandez aux pharmaciens de l’activer.

Vous renseignez en temps réel les prises médicamenteuses, vous qualifiez les prises non conformes, vous relevez les effets indésirables et mesurez le niveau de gène ressenti par les patients, vous signalez les événements ayant conduit à des adaptations de doses et vous précisez les médicaments pris en plus. Vos données alimentent un bilan d’observance que vous pouvez partager avec les pharmaciens et les médecins pour renforcer le dialogue et faciliter la révision des ordonnances de vos patients.

Couplé au soin infirmier, le médecin peut recommander la « solution inter PRO en pharmacie avec bilan d’observance partagé ».

La solution interPRO valorise votre expertise et votre soin. Son utilisation est gratuite.

patient dépendant

Découvrez son expérience avec Medissimo

Comment Medissimo Infirmière contribue-t-elle à prévenir le risque iatrogène ?

chloe

Chloé est l’infirmière libérale de Paul, 72 ans qui vit seul à son domicile. Dépressif, il souffre d’insuffisance cardiaque avec fibrillation auriculaire et d’une arthrose du genou nécessitant un traitement antalgique.

Patient fragile et poly-médiqué, son traitement médicamenteux est délivré sous forme de pilulier sécurisé Medipac par son pharmacien qui prépare les doses à administrer.

Sans environnement familial, il a recours à une auxiliaire de Vie Sociale tous les jours pour les courses et l’aide à la préparation des repas. Chloé se déplace à son domicile chaque semaine pour assurer une surveillance clinique.

La solution Medissimo Infirmière permet la surveillance des traitements par l’infirmier pour contribuer à la bonne observance et informer les professionnels de santé en cas de risques. Son utilisation est gratuite.

Comment le bilan d'observance partagé favorise le bon usage du médicament

Le bilan d’observance partagé renforce le dialogue avec le patient et permet aux professionnels de santé de prévenir les risques et de s’assurer que le traitement est aussi efficace que possible pour protéger la santé du patient.

pharmacien

Rechercher une pharmacie Medissimo

Faites-vous partie des 68% de Français qui oublient leurs médicaments ?

Des solutions existent. Parlez-en à un pharmacien Medissimo.

Agir pour le bon usage du médicament avec les solutions Medissimo

Medissimo

Cette pharmacie est partenaire Medissimo.

Choisissez ensemble la solution qui vous convient le mieux.

Ai-je bien pris mes médicaments ?

Ce matin avez-vous oublié de prendre vos médicaments ? *
Depuis la dernière consultation avez-vous été en panne de médicament ? *
Vous est-il arrivé de prendre votre traitement avec du retard par rapport à l’heure habituelle ? *
Vous est-il arrivé de ne pas prendre votre traitement parce que certains jours, vous avez l’impression que votre mémoire vous fait défaut ? *
Vous est-il arrivé de ne pas prendre votre traitement parce que certains jours, vous avez l’impression que votre traitement vous fait plus de mal que de bien ? *
Pensez-vous que vous avez trop de comprimés à prendre ? *
0.00

Prendre rendez-vous avec Medissimo

Votre nom *
Votre société *
Votre adresse mail *
Votre téléphone *
Votre message *

Chariots en plateaux pour les piluliers MONOPLUS® ou MULTIPLUS®

Recommandé en cas d’organisation sans zone de stockage des médicaments (tous les médicaments dans le chariot pour 7 jours)

Pour 14 patients
Pour 28 patients
standard

Chariots standards pour les piluliers MONO28®, MEDIPAC® et MEDIPAC® PLUS

Recommandé en cas d’organisation avec des médicaments mutualisés en paniers (sachets, liquides …)

Patients Mono28 Medipac Medipac plus
M2 25 64 24
M3 45 96 48
M4 65 128 72
Book #26780

Chariots en casiers pour les piluliers MONOPLUS®

Recommandé en cas d’organisation en casiers nominatifs (médicaments en doses et hors doses ensemble)

Patients Monoplus pour 1 ou 2 jours Sachet-dose pour 7 jours
M2 36 48
M3 48 72
M4 60 96

Demande d’offre partenaire

Nom *
Prénom *
Email *
Téléphone *
Pharmacie *
medipac

La solution Medipac pour simplifier les prises de médicaments

La solution Medipac vous offre la sécurité et le confort d’un traitement préparé en pharmacie, un traitement prêt à l’emploi. Cette solution vous aide à bien prendre vos médicaments ce qui conduit le médecin à ajuster votre traitement pour de meilleurs résultats de santé à long terme. Grâce cette solution, vous allez améliorer votre observance pour protéger votre santé.

La solution Medipac comprend un pilulier sécurisé et connecté à l’application en pharmacie par un QR code. La solution peut intégrer une application pour les aidants proches. Les données alimentent un bilan d’observance pour échanger avec le pharmacien et réviser le traitement avec le médecin. L’utilisation est offerte.

patient semi autonome

La solution Kimed pour se protéger des oublis de prise de médicaments

La solution Kimed vous aide à bien prendre vos médicaments ce qui conduit le médecin à ajuster votre traitement pour de meilleurs résultats de santé à long terme. Grâce cette solution, vous allez améliorer votre observance pour protéger votre qualité de vie.

La solution Kimed connecte une application patient à une application en pharmacie. Le patient reçoit des notifications pour prévenir les oublis et renseigner l’observance, les effets indésirables et les médicaments pris en plus. Les données alimentent un bilan d’observance pour échanger avec le pharmacien et réviser le traitement avec le médecin. L’utilisation est offerte.

patient autonome

Mono28

Ce pilulier non détachable permet de reconditionner les médicaments par moment de prise, pour un mois. À privilégier en cas de changements de traitement fréquents.

Documentation

MULTIPLUS®. 7 jours de traitement par dose

MULTIPLUS® permet de conditionner tous les médicaments dans une même dose et pour une semaine. Le pilulier MULTIPLUS® est utile en établissement lorsque la préparation nécessite de conserver le blister d’origine et qu’elle ne nécessite pas d’isoler les médicaments les uns des autres.

Monoplus

Ce pilulier détachable permet de reconditionner les médicaments par dose mais séparément, pour une semaine. A privilégier en cas de rangement en casiers nominatifs.

Documentation

MEDIPAC PLUS® : Le plus grand

MEDIPAC PLUS® est un pilulier avec des compartiments profonds. Il permet la préparation des médicaments en conservant le conditionnement unitaire du laboratoire pharmaceutique. Le pilulier MEDIPAC®PLUS plus est à privilégier lorsque le patient prend des médicaments en sachet.
Documentation

MEDIPAC BOX® : Sa force est d’être discret

La boite contient les doses de médicaments pré-détachées et des médicaments hors pilulier pour la semaine ainsi que l’ordonnance.
Documentation

MEDIPAC® : Simple comme un livre de poche

Bleu acidulé, MEDIPAC® se voit de loin et se glisse partout pour garder les médicaments de vos patients bien rangés.
Documentation

Le bilan d’observance

Le bilan d’observance est un tableau résumé des prises médicamenteuses permettant de réévaluer les traitements à partir de l’App Pharmacien et l’App Etablissement.

Le bilan est disponible pour chaque patient sur les applications des infirmiers et des pharmacies.

Le bilan offre une vision globale et détaillée de l’observance et aide à mieux comprendre les motifs de non-administration à un moment donné. L’analyse du bilan par le médecin permet d’agir pour favoriser le bon usage du médicament. 

Le bilan de bon usage

Le bilan de bon usage est un ensemble de tableaux résumés permettant d’identifier les patients et les médicaments à risques à partir de l’app Medissimo Pharmacien.

Le bilan est disponible pour l’établissement sur l’application des pharmacies.

Le bilan offre une vision globale des risques médicamenteux à un moment donné. L’analyse du bilan par le médecin permet d’agir pour favoriser le bon usage du médicament. 

La plateforme MEDISSIMO offre ce service de sécurité et de traçabilité des traitements pour les patients à domicile et en établissement, incluant la mise sous piluliers des médicaments en pharmacie et le suivi de traitement en coopération entre professionnels de santé, en lien avec les familles.

La plateforme réunit le pharmacien qui délivre le traitement sous traçabilité totale, le patient ou son aide à domicile qui renseigne les prises à partir du pilulier MEDIPAC® préparé par un professionnel de santé, et de l’infirmier qui surveille le traitement en lien avec le pharmacien et la famille, pour informer le médecin en cas de risque médicamenteux.

En cohérence avec la priorité de santé publique définie dans la stratégie nationale de santé, le trinôme pharmacien – infirmier – médecin traitant est au cœur de la plateforme conçue par MEDISSIMO dans l’objectif de favoriser le bon usage du médicament.

Demande de tutoriel

Formulaire de demande de convention SSIAD

L'application MEDIPAC® IDEL est téléchargeable depuis votre smartphone