Un enjeu de santé publique majeur qui nous concerne tous, des patients aux professionnels de santé. Chacun a un rôle à jouer, à chaque étape pour favoriser la bonne utilisation des médicaments.
Le respect de la prescription améliore l’efficacité et la sécurité des médicaments, pour vieillir en bonne santé.
32% des Français respectent leur prescription médicale. Et votre parent ?
Rappelons qu’une personne est observante au-delà de 80% de bonnes prises. Pour bien soigner votre parent, nous vous recommandons de viser les 100%.
Faites-vous partie des 57,3% des aidants qui ne se sentent pas suffisamment accompagnés pour bien suivre le traitement de leurs parents ou beaux-parent ?
Des solutions existent. Parlez-en à un pharmacien Medissimo.
Un pilulier propre et responsable préparé en pharmacie pour simplifier les prises médicamenteuses et éviter les oublis, les erreurs ou les contaminations.
Connectée à la pharmacie, l’application Kimed est utile pour dialoguer avec le pharmacien et le médecin, et prendre les médicaments qu’il faut, pas plus, pas moins.
Comme près de 85% des aidants, je m’occupe des médicaments de mon parent et c’est une source de stress.
Je suis inquiet pour mon père Paul, qui vit seul, prend beaucoup de médicaments et veut continuer à faire ses piluliers comme toujours. Depuis peu, il a des pertes de mémoire et voit moins bien.
Comment s’assurer qu’il ne se trompe pas quand il fait son pilulier ? J’ai lu dans un article que les piluliers en plastique de bon papa avaient cédé la place à des piluliers sécurisés et qu’une étude officielle avait démontré leur efficacité dès le premier mois d’utilisation.
J’ai regardé sur internet et j’ai vu qu’on pouvait commander ces piluliers et les faire livrer directement à la pharmacie pour que le pharmacien les prépare. Je trouve cela bien pratique et, surtout, très sécurisant pour mon père.
En plus, je peux télécharger une application connectée à la pharmacie pour surveiller le traitement de mon père et échanger directement avec son pharmacien.
La solution Medipac vous offre la sécurité et le confort d’un traitement préparé par le pharmacien, un traitement prêt à l’emploi pour simplifier les prises médicamenteuses et éviter les oublis, les erreurs ou les contaminations.
Cette solution aide votre parent à bien prendre ses médicaments ce qui permet au médecin de réviser régulièrement son traitement pour prendre les médicaments qu’il faut, pas plus, pas moins.
Angélique est une femme énergique de 53 ans, cadre supérieur et mère célibataire de deux jeunes adolescents. Elle s’occupe par ailleurs de son père âgé de 87 ans, vivant à son domicile et prenant plus de 8 médicaments par jour. Depuis quelque temps, Angélique se sent épuisée et dépassée par l’organisation de toutes ses responsabilités. Elle éprouve un grand stress à l’idée que son père se trompe dans ses prises de médicament…
Un pilulier propre et responsable préparé en pharmacie pour simplifier les prises et éviter les oublis, les erreurs ou les contaminations.
Son QR code permet de renseigner l’observance et d’en parler avec le pharmacien. Les personnes qui l’utilisent ont 98% de bons résultats.
Place au dialogue et à la coordination avec l’application Medissimo Aidant connectée à la pharmacie.
L’application Medissimo Aidant permet de surveiller le traitement de son parent pour le protéger des risques liés au mauvais usage des médicaments.
Les données d’observance alimentent un bilan dans votre application que vous pouvez partager avec le pharmacien et le médecin.
L’application Medissimo Aidant est utile pour que votre parent prenne les médicaments qu’il faut, pas plus, pas moins.
Demandez au pharmacien de l’activer.
Medipac n’est pas remboursé par l’Assurance Maladie. Certains pharmaciens facturent MEDIPAC, d’autres pas. Le prix peut aller jusqu’à 4 € par pilulier (ou par semaine). La préparation est offerte par le pharmacien. Vous pouvez choisir une pharmacie partenaire Medissimo en utilisant l’outil « Rechercher une pharmacie ».
Vous pouvez choisir une pharmacie Medissimo en utilisant l’outil « Rechercher une pharmacie ». Si vous nous le demandez, nous contacterons la pharmacie de votre choix. Nous la formerons gratuitement au service Medipac et nous lui offrirons un mois de piluliers Medipac pour votre parent.
Percer la bonne case du Medipac par l’arrière du pilulier lorsqu’il est à plat. Prendre les médicaments dans la case un par un.
Le pilulier Medipac aide à bien prendre ses médicaments pour éviter les oublis, les erreurs ou les contaminations. C’est un pilulier à usage unique de 7 jours préparé et sécurisé par un pharmacien à partir d’une application numérique professionnelle. Une étude officielle a montré que le pilulier Medipac améliore l’observance jusqu’à 98% dès le 1er mois.
Dès que les piluliers sont au domicile de votre parent et que le pharmacien a activé votre application, vous pouvez demander à l’aide à domicile de renseigner l’observance de votre parent en flashant le QR Code du pilulier. Pas besoin d’application mobile ! Ainsi, vous suivez que les données sont bien collectées et vous partagez le bilan médicamenteux avec les professionnels de santé lors de rendez-vous que vous organisez simplement. Encore mieux, vous pouvez aussi aider les professionnels de santé à mieux connaitre votre parent en collectant ses événements de vie sur Medissimo Aidant.
Une aide à domicile, un aide-soignant ou un infirmier peuvent renseigner la prise médicamenteuse, chacun avec son outil. Vous pouvez aussi le faire à distance, à partir de Medissimo Aidant. Par exemple, l’aide à domicile ou l’aide-soignant renseigne la prise en flashant le QR Code du pilulier. L’infirmier renseigne la prise avec son application mobile professionnelle Medissimo Infirmiere. Pour un parent isolé, le pharmacien peut renseigner l’observance lors du renouvellement de l’ordonnance. Plusieurs personnes peuvent enregistrer la prise de médicaments sur une même semaine, par exemple, l’aide à domicile le matin et l’infirmière une fois par semaine. Tous les enregistrements sont collectés à un même endroit pour un même bilan médicamenteux à partager.
Dans Medissimo Aidant, vous disposez du bilan médicamenteux partagé pour informer le médecin. Le médecin peut aussi consulter le bilan dans le DMP de votre parent.
Le Technoparc, 8 rue Jeanneret,
78300 Poissy
Recommandé en cas d’organisation sans zone de stockage des médicaments (tous les médicaments dans le chariot pour 7 jours)
Pour 14 patients |
Pour 28 patients |
Recommandé en cas d’organisation avec des médicaments mutualisés en paniers (sachets, liquides …)
Patients | Mono28 | Medipac | Medipac plus |
M2 | 25 | 64 | 24 |
M3 | 45 | 96 | 48 |
M4 | 65 | 128 | 72 |
Recommandé en cas d’organisation en casiers nominatifs (médicaments en doses et hors doses ensemble)
Patients | Monoplus pour 1 ou 2 jours | Sachet-dose pour 7 jours |
M2 | 36 | 48 |
M3 | 48 | 72 |
M4 | 60 | 96 |
La solution Medipac vous offre la sécurité et le confort d’un traitement préparé en pharmacie, un traitement prêt à l’emploi. Cette solution vous aide à bien prendre vos médicaments ce qui conduit le médecin à ajuster votre traitement pour de meilleurs résultats de santé à long terme. Grâce cette solution, vous allez améliorer votre observance pour protéger votre santé.
La solution Medipac comprend un pilulier sécurisé et connecté à l’application en pharmacie par un QR code. La solution peut intégrer une application pour les aidants proches. Les données alimentent un bilan d’observance pour échanger avec le pharmacien et réviser le traitement avec le médecin. L’utilisation est offerte.
La solution Kimed vous aide à bien prendre vos médicaments ce qui conduit le médecin à ajuster votre traitement pour de meilleurs résultats de santé à long terme. Grâce cette solution, vous allez améliorer votre observance pour protéger votre qualité de vie.
La solution Kimed connecte une application patient à une application en pharmacie. Le patient reçoit des notifications pour prévenir les oublis et renseigner l’observance, les effets indésirables et les médicaments pris en plus. Les données alimentent un bilan d’observance pour échanger avec le pharmacien et réviser le traitement avec le médecin. L’utilisation est offerte.
Ce pilulier non détachable permet de reconditionner les médicaments par moment de prise, pour un mois. À privilégier en cas de changements de traitement fréquents.
MULTIPLUS® permet de conditionner tous les médicaments dans une même dose et pour une semaine. Le pilulier MULTIPLUS® est utile en établissement lorsque la préparation nécessite de conserver le blister d’origine et qu’elle ne nécessite pas d’isoler les médicaments les uns des autres.
Ce pilulier détachable permet de reconditionner les médicaments par dose mais séparément, pour une semaine. A privilégier en cas de rangement en casiers nominatifs.
Le bilan d’observance est un tableau résumé des prises médicamenteuses permettant de réévaluer les traitements à partir de l’App Pharmacien et l’App Etablissement.
Le bilan est disponible pour chaque patient sur les applications des infirmiers et des pharmacies.
Le bilan offre une vision globale et détaillée de l’observance et aide à mieux comprendre les motifs de non-administration à un moment donné. L’analyse du bilan par le médecin permet d’agir pour favoriser le bon usage du médicament.
Le bilan de bon usage est un ensemble de tableaux résumés permettant d’identifier les patients et les médicaments à risques à partir de l’app Medissimo Pharmacien.
Le bilan est disponible pour l’établissement sur l’application des pharmacies.
Le bilan offre une vision globale des risques médicamenteux à un moment donné. L’analyse du bilan par le médecin permet d’agir pour favoriser le bon usage du médicament.
La plateforme MEDISSIMO offre ce service de sécurité et de traçabilité des traitements pour les patients à domicile et en établissement, incluant la mise sous piluliers des médicaments en pharmacie et le suivi de traitement en coopération entre professionnels de santé, en lien avec les familles.
La plateforme réunit le pharmacien qui délivre le traitement sous traçabilité totale, le patient ou son aide à domicile qui renseigne les prises à partir du pilulier MEDIPAC® préparé par un professionnel de santé, et de l’infirmier qui surveille le traitement en lien avec le pharmacien et la famille, pour informer le médecin en cas de risque médicamenteux.
En cohérence avec la priorité de santé publique définie dans la stratégie nationale de santé, le trinôme pharmacien – infirmier – médecin traitant est au cœur de la plateforme conçue par MEDISSIMO dans l’objectif de favoriser le bon usage du médicament.