Les solutions de Medissimo

Medissimo, entreprise numérique de santé engagée en faveur du bon usage du médicament 

Le mésusage du médicament a de nombreuses conséquences, parfois dramatiques : la santé des malades peut être compromise, allant parfois jusqu’à l’hospitalisation d’urgence ou le décès.

Prévenir les accidents médicamenteux, un enjeu de santé publique

Notre système de soins, tel qu’il est bâti aujourd’hui, souffre de ces mauvaises pratiques liées au médicament, puisque les coûts engendrés sont importants, sans parler de la sollicitation d’un corps médical déjà surchargé. Pas moins de 130 000 hospitalisations par an et plus de 10 000 décès en France chaque année seraient directement imputables au mauvais usage du médicament (iatrogénie).

Ce risque se pose avec d’autant plus d’acuité pour les patients poly-médiqués soumis à un traitement de plus de cinq médicaments par jour.

Parfois en première ligne dans la prévention des accidents médicamenteux de leurs proches, les aidants familiaux souffrent également de l’anxiété provoquée par les responsabilités qu’ils doivent supporter, parfois aux dépens de leur qualité de vie personnelle et professionnelle. 

Medissimo, à son échelle, offre un panel de solutions capables d’assurer une sécurité supplémentaire pour les patients, de soulager la vie des aidants, et in fine, de limiter les risques de santé publique liés aux accidents médicamenteux.

Le pilulier « multi-connecté », un outil innovant et simple d’appropriation par les patients, qui tire parti du meilleur de la technologie pour la mettre au service de l’humain

  • Au cœur de son offre, l’entreprise Medissimo propose MEDIPAC, un pilulier simple et ergonomique pour les patients qui prennent beaucoup de médicaments, qui offre la sécurité et le confort d’un traitement préparé en pharmacie. Cette solution aide le patient à bien prendre ses médicaments et facilite le travail du médecin pour ajuster le traitement si besoin. Grâce cette petite boîte colorée, l’observance est améliorée et la santé protégée. Connecté à une application en pharmacie par un QR code, la solution peut intégrer une application pour les aidants proches (Medissimo Aidant). Les informations de suivi des prises génèrent un bilan d’observance hebdomadaire et sont partagées par les professionnels de santé qui entourent le patient (pharmaciens, médecins), en leur donnant accès à des données fiables et diffusées en temps réel.
  • Pour les patients autonomes dans l’utilisation du numérique, l’application KIMED leur offre en outre la possibilité de surveiller eux-mêmes leurs traitements en ligne pour se protéger des risques d’accidents. 

Toutefois, cela reste difficile de s’assurer de la prise lorsque le patient est très avancé en âge et en perte d’autonomie. « A partir de 80 ans, voire avant si la situation l’exige, la sécurité devrait imposer de faire préparer un pilulier hebdomadaire par le pharmacien » nous conseille le professeur Vetel.

Améliorer l’état de santé des patients poly-médiqués, leur qualité de vie et pouvoir faire le choix du bien vieillir à domicile.

Suivre un traitement médicamenteux n’est jamais une partie de plaisir. En plus de l’ingestion en elle-même qui peut entraîner des effets indésirables parfois lourds, la prise d’un traitement impose au patient une charge mentale importante. Se souvenir des pilules à prendre à heure fixe, s’assurer de ne pas avoir ingéré la dose quotidienne en doublon pour ne pas dépasser la posologie mais également, tenir compte des indications (prise pendant un repas, avant le coucher ou à jeun…) sont autant de précautions d’emploi qu’il est nécessaire d’intégrer à son quotidien. Le pilulier MEDIPAC peut considérablement pallier l’ensemble de ces contraintes en permettant aux patients, et particulièrement aux poly-médiqués ou aux personnes âgées en perte d’autonomie vivant à domicile, de soulager le suivi de la prise de traitements, parfois lourds et complexes. 

Venir en aide aux aidants 

Les aidants sont eux aussi concernés par la charge mentale engendrée par une ou plusieurs maladies de leur proche devant être contrôlées et soignées. Cette population reste relativement sous-représentée dans le débat public lorsque l’on parle de santé et pourtant, elle est essentielle puisqu’elle se substitue parfois à un système de soins ne pouvant assurer un suivi personnalisé au quotidien.  Près de 85% des aidants s’occupent des médicaments de leur parent et considèrent que c’est une source de stress.Avec Medissimo Aidant, l’application de suivi, connectée au pilulier MEDIPAC préparé par le pharmacien, les aidants familiaux disposent d’un outil efficace pour suivre le traitement de leur parent en toute sérénité.

Coordonner les soins de proximité et renforcer le lien social dans nos territoires

Avec son bilan d’observance, directement consultable par le médecin dans le dossier médical partagé du patient, Medissimo apporte sa contribution au renforcement de la coordination des soins. Avec le médecin et le pharmacien au cœur du dispositif, c’est le dialogue de prévention avec les patients qui s’en trouve renforcé, assurant ainsi une véritable offre de santé de proximité à l’échelle de nos territoires.

Cette pharmacie est partenaire Medissimo.

Choisissez ensemble la solution qui vous convient le mieux.

Ai-je bien pris mes médicaments ?

0.00

Prendre rendez-vous avec Medissimo

Votre nom *
Votre société *
Votre adresse mail *
Votre téléphone *
Votre message *

Chariots standards pour les piluliers MONO28®, MEDIPAC® et MEDIPAC® PLUS

Recommandé en cas d’organisation avec des médicaments mutualisés en paniers (sachets, liquides …)

Patients Mono28 Medipac Medipac plus
M2 25 64 24
M3 45 96 48
M4 65 128 72
Book #26780

Chariots en plateaux pour les piluliers MONOPLUS® ou MULTIPLUS®

Recommandé en cas d’organisation sans zone de stockage des médicaments (tous les médicaments dans le chariot pour 7 jours)

Pour 14 patients
Pour 28 patients

Chariots en casiers pour les piluliers MONOPLUS®

Recommandé en cas d’organisation en casiers nominatifs (médicaments en doses et hors doses ensemble)

Patients Monoplus pour 1 ou 2 jours Sachet-dose pour 7 jours
M2 36 48
M3 48 72
M4 60 96

Demande d’offre partenaire

Nom
Prénom
Email
Pharmacie

La solution Medipac pour simplifier les prises de médicaments

La solution Medipac vous offre la sécurité et le confort d’un traitement préparé en pharmacie, un traitement prêt à l’emploi. Cette solution vous aide à bien prendre vos médicaments ce qui conduit le médecin à ajuster votre traitement pour de meilleurs résultats de santé à long terme. Grâce cette solution, vous allez améliorer votre observance pour protéger votre santé.

La solution Medipac comprend un pilulier sécurisé et connecté à l’application en pharmacie par un QR code. La solution peut intégrer une application pour les aidants proches. Les données alimentent un bilan d’observance pour échanger avec le pharmacien et réviser le traitement avec le médecin. L’utilisation est offerte.

La solution Kimed pour se protéger des oublis de prise de médicaments

La solution Kimed vous aide à bien prendre vos médicaments ce qui conduit le médecin à ajuster votre traitement pour de meilleurs résultats de santé à long terme. Grâce cette solution, vous allez améliorer votre observance pour protéger votre qualité de vie.

La solution Kimed connecte une application patient à une application en pharmacie. Le patient reçoit des notifications pour prévenir les oublis et renseigner l’observance, les effets indésirables et les médicaments pris en plus. Les données alimentent un bilan d’observance pour échanger avec le pharmacien et réviser le traitement avec le médecin. L’utilisation est offerte.

Mono28

Ce pilulier non détachable permet de reconditionner les médicaments par moment de prise, pour un mois. À privilégier en cas de changements de traitement fréquents.

Documentation

MULTIPLUS®. 7 jours de traitement par dose

MULTIPLUS® permet de conditionner tous les médicaments dans une même dose et pour une semaine. Le pilulier MULTIPLUS® est utile en établissement lorsque la préparation nécessite de conserver le blister d’origine et qu’elle ne nécessite pas d’isoler les médicaments les uns des autres.

Monoplus

Ce pilulier détachable permet de reconditionner les médicaments par dose mais séparément, pour une semaine. A privilégier en cas de rangement en casiers nominatifs.

Documentation

MEDIPAC PLUS® : Le plus grand

MEDIPAC PLUS® est un pilulier avec des compartiments profonds. Il permet la préparation des médicaments en conservant le conditionnement unitaire du laboratoire pharmaceutique. Le pilulier MEDIPAC®PLUS plus est à privilégier lorsque le patient prend des médicaments en sachet.
Documentation

MEDIPAC BOX® : Sa force est d’être discret

La boite contient les doses de médicaments pré-détachées et des médicaments hors pilulier pour la semaine ainsi que l’ordonnance.
Documentation

MEDIPAC® : Simple comme un livre de poche

Bleu acidulé, MEDIPAC® se voit de loin et se glisse partout pour garder les médicaments de vos patients bien rangés.
Documentation

Le bilan d’observance

Le bilan d’observance est un tableau résumé des prises médicamenteuses permettant de réévaluer les traitements à partir de l’App Pharmacien et l’App Etablissement.

Le bilan est disponible pour chaque patient sur les applications des infirmiers et des pharmacies.

Le bilan offre une vision globale et détaillée de l’observance et aide à mieux comprendre les motifs de non-administration à un moment donné. L’analyse du bilan par le médecin permet d’agir pour favoriser le bon usage du médicament. 

Le bilan de bon usage

Le bilan de bon usage est un ensemble de tableaux résumés permettant d’identifier les patients et les médicaments à risques à partir de l’app Medissimo Pharmacien.

Le bilan est disponible pour l’établissement sur l’application des pharmacies.

Le bilan offre une vision globale des risques médicamenteux à un moment donné. L’analyse du bilan par le médecin permet d’agir pour favoriser le bon usage du médicament. 

La plateforme MEDISSIMO offre ce service de sécurité et de traçabilité des traitements pour les patients à domicile et en établissement, incluant la mise sous piluliers des médicaments en pharmacie et le suivi de traitement en coopération entre professionnels de santé, en lien avec les familles.

La plateforme réunit le pharmacien qui délivre le traitement sous traçabilité totale, le patient ou son aide à domicile qui renseigne les prises à partir du pilulier MEDIPAC® préparé par un professionnel de santé, et de l’infirmier qui surveille le traitement en lien avec le pharmacien et la famille, pour informer le médecin en cas de risque médicamenteux.

En cohérence avec la priorité de santé publique définie dans la stratégie nationale de santé, le trinôme pharmacien – infirmier – médecin traitant est au cœur de la plateforme conçue par MEDISSIMO dans l’objectif de favoriser le bon usage du médicament.

Demande de tutoriel

Formulaire de demande de convention SSIAD

L'application MEDIPAC® IDEL est téléchargeable depuis votre smartphone