Medissimo, entreprise numérique de santé engagée en faveur du bon usage du médicament
Le mésusage du médicament a de nombreuses conséquences, parfois dramatiques : la santé des malades peut être compromise, allant parfois jusqu’à l’hospitalisation d’urgence ou le décès.
Prévenir les accidents médicamenteux, un enjeu de santé publique
Notre système de soins, tel qu’il est bâti aujourd’hui, souffre de ces mauvaises pratiques liées au médicament, puisque les coûts engendrés sont importants, sans parler de la sollicitation d’un corps médical déjà surchargé. Pas moins de 130 000 hospitalisations par an et plus de 10 000 décès en France chaque année seraient directement imputables au mauvais usage du médicament (iatrogénie).
Ce risque se pose avec d’autant plus d’acuité pour les patients poly-médiqués soumis à un traitement de plus de cinq médicaments par jour.
Parfois en première ligne dans la prévention des accidents médicamenteux de leurs proches, les aidants familiaux souffrent également de l’anxiété provoquée par les responsabilités qu’ils doivent supporter, parfois aux dépens de leur qualité de vie personnelle et professionnelle.
Medissimo, à son échelle, offre un panel de solutions capables d’assurer une sécurité supplémentaire pour les patients, de soulager la vie des aidants, et in fine, de limiter les risques de santé publique liés aux accidents médicamenteux.
Le pilulier « multi-connecté », un outil innovant et simple d’appropriation par les patients, qui tire parti du meilleur de la technologie pour la mettre au service de l’humain
- Au cœur de son offre, l’entreprise Medissimo propose MEDIPAC, un pilulier simple et ergonomique pour les patients qui prennent beaucoup de médicaments, qui offre la sécurité et le confort d’un traitement préparé en pharmacie. Cette solution aide le patient à bien prendre ses médicaments et facilite le travail du médecin pour ajuster le traitement si besoin. Grâce cette petite boîte colorée, l’observance est améliorée et la santé protégée. Connecté à une application en pharmacie par un QR code, la solution peut intégrer une application pour les aidants proches (Medissimo Aidant). Les informations de suivi des prises génèrent un bilan d’observance hebdomadaire et sont partagées par les professionnels de santé qui entourent le patient (pharmaciens, médecins), en leur donnant accès à des données fiables et diffusées en temps réel.
- Pour les patients autonomes dans l’utilisation du numérique, l’application KIMED leur offre en outre la possibilité de surveiller eux-mêmes leurs traitements en ligne pour se protéger des risques d’accidents.
Toutefois, cela reste difficile de s’assurer de la prise lorsque le patient est très avancé en âge et en perte d’autonomie. « A partir de 80 ans, voire avant si la situation l’exige, la sécurité devrait imposer de faire préparer un pilulier hebdomadaire par le pharmacien » nous conseille le professeur Vetel.
Améliorer l’état de santé des patients poly-médiqués, leur qualité de vie et pouvoir faire le choix du bien vieillir à domicile.
Suivre un traitement médicamenteux n’est jamais une partie de plaisir. En plus de l’ingestion en elle-même qui peut entraîner des effets indésirables parfois lourds, la prise d’un traitement impose au patient une charge mentale importante. Se souvenir des pilules à prendre à heure fixe, s’assurer de ne pas avoir ingéré la dose quotidienne en doublon pour ne pas dépasser la posologie mais également, tenir compte des indications (prise pendant un repas, avant le coucher ou à jeun…) sont autant de précautions d’emploi qu’il est nécessaire d’intégrer à son quotidien. Le pilulier MEDIPAC peut considérablement pallier l’ensemble de ces contraintes en permettant aux patients, et particulièrement aux poly-médiqués ou aux personnes âgées en perte d’autonomie vivant à domicile, de soulager le suivi de la prise de traitements, parfois lourds et complexes.
Venir en aide aux aidants
Les aidants sont eux aussi concernés par la charge mentale engendrée par une ou plusieurs maladies de leur proche devant être contrôlées et soignées. Cette population reste relativement sous-représentée dans le débat public lorsque l’on parle de santé et pourtant, elle est essentielle puisqu’elle se substitue parfois à un système de soins ne pouvant assurer un suivi personnalisé au quotidien. Près de 85% des aidants s’occupent des médicaments de leur parent et considèrent que c’est une source de stress.Avec Medissimo Aidant, l’application de suivi, connectée au pilulier MEDIPAC préparé par le pharmacien, les aidants familiaux disposent d’un outil efficace pour suivre le traitement de leur parent en toute sérénité.
Coordonner les soins de proximité et renforcer le lien social dans nos territoires
Avec son bilan d’observance, directement consultable par le médecin dans le dossier médical partagé du patient, Medissimo apporte sa contribution au renforcement de la coordination des soins. Avec le médecin et le pharmacien au cœur du dispositif, c’est le dialogue de prévention avec les patients qui s’en trouve renforcé, assurant ainsi une véritable offre de santé de proximité à l’échelle de nos territoires.