Voici un condensé de l’actualité autour de l’observance, la PDA et le bon usage du médicament en général, en ce mois de Juillet 2017.

D’une convention à l’autre. Alors que la signature de la convention pharmaceutique vient d’être signée, c’est une autre négociation qui commence, celle des infirmiers libéraux.

Voici une sélection de quelques articles, que nous partageons aussi avec vous quotidiennement sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook @medissimo

21/07/2017 sur Le quotidien du pharmacien

La convention inscrit des nouvelles missions au 1er avril 2018

Nous en avons parlé les mois précédents, la mesure phare de cette nouvelle convention est le bilan de médication que les pharmaciens pourront proposer aux patients chroniques polymédiqués. L’observance en est au coeur. Par ailleurs un budget de 2,5 millions d’euros est prévu pour de nouvelles missions à mettre en place avec l’assurance-maladie : sevrage tabagique, chimiothérapie orale, PDA, livraison à domicile…

Si la FSPF ne l’a pas signé, l’avenant a été paraphé par Gilles Bonnefond, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) et Nicolas Revel, directeur général de l’assurance-maladie. Il doit maintenant passer entre les mains des ministères concernés avant d’être publié au Journal Officiel. Les nouvelles missions devraient démarrer le 1er Avril 2018.

signature-convention-pharmaceutique-20-juillet-2017

Source : Lequotidiendupharmacien.fr

Vous êtes pharmacien ? Prenez les devants et contactez nous pour parler piluliers et suivi de l’observance de vos patients.

10/07/2017 sur Actu Soins

Infirmiers libéraux : les négociations conventionnelles en marche

Du 12 juillet au 21 novembre les représentants des infirmiers libéraux vont discuter avec l’Union nationale des Caisses d’Assurance Maladie afin de négocier eux-aussi leur nouvelle convention. Au programme : démographie, nomenclature, et prévention. Là aussi l’observance est au coeur des débats.

« Cet axe serait l’occasion, d’après la FNI, d’aborder la question de la revaccination antigrippale étendue à toute la population, ainsi que « le suivi de l’observance auprès du million de patients chroniques et polymédiqués que suivent quotidiennement les infirmières libérales » dans le but de « prévenir les risques de iatrogénie médicamenteuse et les hospitalisations inopportunes ». »

Nous vous rappelons la position de Medissimo sur la complémentarité de chacun sur la question de l’observance dans cet article que nous vous invitons à lire et à commenter si vous le souhaitez : Le rôle des acteurs et professionnels de santé dans l’observance.

24/07/2017 sur Le Quotidien du Médecin

VIH : travailler sur l’observance permet de filtrer les patients éligibles aux traitements de troisième ligne

L’IAS 2017, la conférence scientifique sur le VIH, s’est tenue à Paris du 23 au 26 Juillet 2017. Beaucoup de questions ont été abordées sur les difficultés rencontrées dans le traitement de cette maladie, mais aussi les espoirs que suscitent de récentes découvertes. Il est par exemple envisagé dans certains cas de recourir à une injection mensuelle plutôt qu’une prise de comprimée quotidienne. L’observance est importante dans les traitements des différentes phases du VIH, ce que révèle par exemple le projet Thilao comme le rapporte Le Quotidien du Médecin :

« Une cohorte de 201 patients en échec thérapeutique ont été recrutés. Ils ont bénéficié d’un programme de sensibilisation à l’observance qui pouvait prendre plusieurs formes : envoi de SMS, pilulier, visites à domicile, implication des proches… Au bout de 4 mois, en se basant sur les données d’observance et la charge virale (avec un seuil fixé à 400 copies par ml), les médecins devaient prendre une décision : continuer le traitement de seconde ligne ou passer aux molécules de troisième ligne. Les auteurs ont été surpris d’observer que seulement 34 % des patients de l’étude ont été orientés vers le régime darunavir/raltegravir, au lieu des 70 % projetés. »

28/06/2017 dans Le Moniteur des Pharmacies

Services à l’officine : ce que vos clients attendent en priorité

Encore un nouveau sondage sur les services innovants en officine vient de paraître, cette fois piloté par l’IFOP pour le groupement Giropharm. Une nouvelle fois les services liés au conseil, à l’accompagnement, et donc à l’observance sont plébiscités comme le note Le Moniteur des Pharmacies.

« Dans la même enquête, plus de 6 sondés sur 10 se disent intéressés par une démarche de suivi et d’accompagnement : outils d’aide à l’observance (rappels automatiques de prise de médicament, de renouvellement d’ordonnance, etc.), programmes de coaching (sevrage tabagique, troubles du sommeil, jeunes mamans, etc.), consultation de sortie d’hospitalisation ou de maternité. »

04/07/2017 sur Gerontonews

Des Ehpad mal aimés mais des professionnels loués

Comme le rappel la rédaction de Gerontonews, plus de la moitié des résidents en Ehpad sont très dépendants. Une population fragile, nos aînés sur lesquels il faut veiller, c’est le rôle des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendante qui hébergent quelques 730 000 personnes. On parle beaucoup ces dernières semaines d’une dizaine d’aides-soignantes de la maison de retraite Les Opalines, à Foucherans, qui ne travaillent plus depuis 100 jours, pour protester contre les conditions d’exercice et d’accueil de cet établissement. Des cas médiatiques qui nuisent à l’image des EHPAD. Le Baromètre santé 360 publié le 3 juillet par Odoxa nous en dit plus sur la perception des français :

« Concernant l’image des Ehpad, le baromètre relève donc que 56% des Français interrogés en ont une mauvaise. Mais dans le même temps, ils ont, à 60%, une bonne représentation « des personnels de santé qui s’occupent des personnes âgées dans ces établissements ». Les directeurs d’Ehpad ont une assez juste perception de ce que renvoient leurs établissements et leurs personnels: ainsi, ils pensent que les Français ont une mauvaise image des Ehpad à 69% et une bonne image des personnels à 84%. »

Et aussi :

N’hésitez pas à nous suivre pour de prochaines actualités, et à nous partager les vôtres sur notre forum de l’observance.

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer