Sous l’acronyme IDEL on retrouve l’Infirmier Diplômé d’État Libéral. C’est un maillon essentiel des soins à domicile notamment auprès des patients chroniques, des personnes âgées, ou qui ne peuvent se déplacer. L’IDEL peut aussi exercer son savoir-faire au sein de structures de soins à domicile, des entreprises ou collectivités.

Par exemple on peut faire appel à un infirmier libéral pour des prélèvements sanguins ou urinaires, des pansements, ou des injections de médicaments, sans avoir à se déplacer dans une clinique ou un hôpital. De ce fait c’est un professionnel de santé qui crée une vraie relation de confiance avec le patient. L’IDEL est un partenaire de choix pour les patients en défaut d’observance médicamenteuse.

Visuel étude Hygée

Nous l’avons démontré, l’utilisation de piluliers sécurisés comme le medipac ou le pilulier connecté imedipac améliore l’observance (jusqu’à 98%). Découvrez les bénéfices de l’imedipac sur cette page.

Medissimo propose, en partenariat avec la FNI (Fédération Nationale des Infirmiers), une étude d’évaluation de l’observance du traitement par une application mobile dans le cadre du suivi infirmier en ambulatoire auprès de patients chroniques pour la prévention de la iatrogénie et une meilleure adhésion au traitement prescrit par le médecin.

Le nom de cette étude est HYGÉE.

Dans la mythologie grecque, Hygie ou Hygée (en grec ancien Ὑγιεία / Hugieía ou Ὑγεία / Hugeía, « santé »), fille d’Asclépios, dieu de la médecine, et d’Épione est la déesse de la santé, la propreté et de l’hygiène. Elle représente la santé préservée et symbolise également la médecine préventive. (Source Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hygie)

Déroulé de l’étude :

  1. Juin à août : recrutement des IDEL
  2. Septembre à novembre : recrutement des patients
  3. Décembre à mars 2017 : évaluation de l’observance
  4. Avril à Juin 2017 : Résultats et rapports

Si vous êtes infirmier libéral, vous pouvez vous inscrire : https://www.medissimo.fr/hygee/

Si vous êtes patient, en contact avec un infirmier libéral, et intéressé par les piluliers Medissimo, n’hésitez pas à lui en parler.