Medissimo, entreprise résolument engagée contre le mésusage du médicament, a pour ambition de se rapprocher de partenaires Mutualistes pour maximiser son impact médico-social.
Medissimo est une entreprise du numérique santé, spécialiste de l’observance et leader dans le domaine des piluliers. Convaincue que le bon usage du médicament peut être favorisé par les technologies, Medissimo digitalise ses piluliers. Sa connaissance fine de la relation complexe que l’homme entretient avec son médicament, ses valeurs humanistes et sa vision globale de la santé permettent à Medissimo d’imaginer des solutions efficientes.
Proches aidants et patients polymédiqués fragiles.
La solution MEDIPAC est dédiée aux personnes en perte d’autonomie et aux patients polymédiqués, ainsi qu’à leurs proches aidants.
La solution MEDIPAC simplifie la gestion des médicaments et soulage les proches aidants, avec un pilulier préparé par le pharmacien et un suivi numérique de l’observance médicamenteuse afin de réduire les risques iatrogènes.
Patients polymédiqués autonomes dans l’usage du numérique.
La solution KIMED est conçue pour les patients polymédiqués autonomes dans l’utilisation du numérique.
La solution KIMED aide les patients à bien prendre leurs médicaments et facilite la coordination des soins et le dialogue entre le patient et les professionnels de santé.
Avec cette solution, il devient possible de réaliser un dépistage du mésusage du médicament, le phénomène à l’origine d’effets iatrogènes et ainsi d’importants coûts pour notre système de santé.
C’est le ratio des médicaments consommés en France.
C’est le nombre total de jours d’hospitalisation par an en France, pour des raisons iatrogéniques.
C’est le nombre de patients en risque iatrogène selon la CNAM.
C’est le nombre de décès annuels pour des causes iatrogéniques en France.
C’est le nombre de proches aidants en France.
Ce sont les coûts engendrés par le mésusage du médicament chaque année en France.
1
Encourageons le bon usage du médicament pour vieillir en bonne santé
2
Soutenons le proche aidant, un acteur en demande de soutien moral et de répit
3
Facilitons le travail des professionnels de santé pour suivre de manière optimale les patients polymédiqués
4
Contribuons à la pérennité de notre système de santé
5
Préservons l’environnement en réduisant les déchets médicaux provenant des médicaments non consommés
Une solution dédiée aux personnes en perte d’autonomie et aux patients polymédiqués (plus de 9 médicaments par jour) souhaitant bien vieillir à domicile, ainsi qu’à leurs proches aidants.
Préparés par un pharmacien, les piluliers hebdomadaires sont associés à une plateforme interconnectée avec le DMP pour simplifier la coordination des soins.
Un bilan d’observance présentant les informations saisies dans les différentes applications, permet le suivi de l’observance médicamenteuse afin de réduire les risques iatrogènes.
Les applications interconnectées et associées au pilulier MEDIPAC. MEDISSIMO AIDANT / MEDISSIMO INFIRMIÈRE / MEDISSIMO PHARMACIEN
Le pilulier MEDIPAC est préparé par le pharmacien.
Les médicaments sont pris par le patient et l’observance est renseignée par la personne-soutien (aide à domicile, infirmier ou aidant) en utilisant le QR code du pilulier MEDIPAC ou les applications mobiles.
Le bilan d’observance partagé ainsi généré, permet un suivi détaillé et une coordination renforcée entre les professionnels de santé et l’aidant.
Une amélioration de l’état de santé et de la qualité de vie.
Le patient est assuré de prendre ses médicaments au bon dosage et au bon moment ce qui permet la réduction des risques iatrogènes liés au mésusage du médicament.
Un quotidien apaisé. L’aidant est assuré de la bonne observance de son proche, à tout moment, étant donné que le pilulier est préparé par le pharmacien. L’aidant peut également se rassurer en consultant à distance via l’application mobile, la bonne prise des médicaments.
Une solution spécifique pour les patients souffrant de pathologies critiques, polymédiqués et autonomes dans l’usage du numérique.
La solution KIMED aide les patients à bien prendre leurs médicaments et facilite la coordination des soins et le dialogue entre le patient et les professionnels de santé. Cette solution améliore l’observance médicamenteuse et l’efficacité des soins, préservant ainsi la qualité de vie du patient et son état de santé général. Avec Kimed, il est possible de faire un dépistage du mésusage du médicament, le phénomène à l’origine d’effets iatrogénes et ainsi d’importants coûts pour notre système de santé !
La plupart des français pense bien prendre ses médicaments. Dans les faits, seulement 32% respectent leur prescription.
Le médecin prescrit un traitement.
Pendant 1 mois, le patient prend son traitement en autonomie, en suivi avec son pharmacien, et renseigne lui-même ses prises dans l’application KIMED.
À la fin du mois, le médecin réévalue le traitement sur la base du bilan d’observance. S’il s’avère que certains médicaments ont provoqué des effets indésirables ou si le patient est non observant, le suivi peut être poursuivi.
Une amélioration de l’état santé et de la qualité de vie par la réduction d’effets indésirables liés au mauvais usage du médicament.
Une réduction substantielle des coûts provoqués par l’iatrogénie et une réduction des médicaments non consommés.
Le Technoparc, 8 rue Jeanneret,
78300 Poissy
Recommandé en cas d’organisation sans zone de stockage des médicaments (tous les médicaments dans le chariot pour 7 jours)
Pour 14 patients |
Pour 28 patients |
Recommandé en cas d’organisation avec des médicaments mutualisés en paniers (sachets, liquides …)
Patients | Mono28 | Medipac | Medipac plus |
M2 | 25 | 64 | 24 |
M3 | 45 | 96 | 48 |
M4 | 65 | 128 | 72 |
Recommandé en cas d’organisation en casiers nominatifs (médicaments en doses et hors doses ensemble)
Patients | Monoplus pour 1 ou 2 jours | Sachet-dose pour 7 jours |
M2 | 36 | 48 |
M3 | 48 | 72 |
M4 | 60 | 96 |
La solution Medipac vous offre la sécurité et le confort d’un traitement préparé en pharmacie, un traitement prêt à l’emploi. Cette solution vous aide à bien prendre vos médicaments ce qui conduit le médecin à ajuster votre traitement pour de meilleurs résultats de santé à long terme. Grâce cette solution, vous allez améliorer votre observance pour protéger votre santé.
La solution Medipac comprend un pilulier sécurisé et connecté à l’application en pharmacie par un QR code. La solution peut intégrer une application pour les aidants proches. Les données alimentent un bilan d’observance pour échanger avec le pharmacien et réviser le traitement avec le médecin. L’utilisation est offerte.
La solution Kimed vous aide à bien prendre vos médicaments ce qui conduit le médecin à ajuster votre traitement pour de meilleurs résultats de santé à long terme. Grâce cette solution, vous allez améliorer votre observance pour protéger votre qualité de vie.
La solution Kimed connecte une application patient à une application en pharmacie. Le patient reçoit des notifications pour prévenir les oublis et renseigner l’observance, les effets indésirables et les médicaments pris en plus. Les données alimentent un bilan d’observance pour échanger avec le pharmacien et réviser le traitement avec le médecin. L’utilisation est offerte.
Ce pilulier non détachable permet de reconditionner les médicaments par moment de prise, pour un mois. À privilégier en cas de changements de traitement fréquents.
MULTIPLUS® permet de conditionner tous les médicaments dans une même dose et pour une semaine. Le pilulier MULTIPLUS® est utile en établissement lorsque la préparation nécessite de conserver le blister d’origine et qu’elle ne nécessite pas d’isoler les médicaments les uns des autres.
Ce pilulier détachable permet de reconditionner les médicaments par dose mais séparément, pour une semaine. A privilégier en cas de rangement en casiers nominatifs.
Le bilan d’observance est un tableau résumé des prises médicamenteuses permettant de réévaluer les traitements à partir de l’App Pharmacien et l’App Etablissement.
Le bilan est disponible pour chaque patient sur les applications des infirmiers et des pharmacies.
Le bilan offre une vision globale et détaillée de l’observance et aide à mieux comprendre les motifs de non-administration à un moment donné. L’analyse du bilan par le médecin permet d’agir pour favoriser le bon usage du médicament.
Le bilan de bon usage est un ensemble de tableaux résumés permettant d’identifier les patients et les médicaments à risques à partir de l’app Medissimo Pharmacien.
Le bilan est disponible pour l’établissement sur l’application des pharmacies.
Le bilan offre une vision globale des risques médicamenteux à un moment donné. L’analyse du bilan par le médecin permet d’agir pour favoriser le bon usage du médicament.
La plateforme MEDISSIMO offre ce service de sécurité et de traçabilité des traitements pour les patients à domicile et en établissement, incluant la mise sous piluliers des médicaments en pharmacie et le suivi de traitement en coopération entre professionnels de santé, en lien avec les familles.
La plateforme réunit le pharmacien qui délivre le traitement sous traçabilité totale, le patient ou son aide à domicile qui renseigne les prises à partir du pilulier MEDIPAC® préparé par un professionnel de santé, et de l’infirmier qui surveille le traitement en lien avec le pharmacien et la famille, pour informer le médecin en cas de risque médicamenteux.
En cohérence avec la priorité de santé publique définie dans la stratégie nationale de santé, le trinôme pharmacien – infirmier – médecin traitant est au cœur de la plateforme conçue par MEDISSIMO dans l’objectif de favoriser le bon usage du médicament.