Demander à l’infirmier de suivre l’observance

Le suivi de l’observance est une mission essentielle et partagée des acteurs de la chaîne de soins. Le médecin favorise en particulier auprès de l’infirmier et de l’équipe soignante :

  • L’enregistrement par le personnel référent de l’EHPAD des motifs de non-administration des médicaments au patient, en suivi numérique à partir de la plateforme de MEDISSIMO, accessible au personnel référent de l’EHPAD.
  • L’édition d’un bilan d’observance selon au minimum le standard de qualité permis par la technologie MEDISSIMO et sa plateforme numérique. Convention EHPAD-Officine

Ai-je bien pris mes médicaments ?

Demandez votre grille d’évaluation.
C'est gratuit !

MEDIPAC PLUS® : Le plus grand

MEDIPAC PLUS® est un pilulier avec des compartiments profonds. Il permet la préparation des médicaments en conservant le conditionnement unitaire du laboratoire pharmaceutique. Le pilulier MEDIPAC®PLUS plus est à privilégier lorsque le patient prend des médicaments en sachet.
Documentation

MEDIPAC BOX® : Sa force est d’être discret

La boite contient les doses de médicaments pré-détachées et des médicaments hors pilulier pour la semaine ainsi que l’ordonnance.
Documentation

MEDIPAC® : Simple comme un livre de poche

Bleu acidulé, MEDIPAC® se voit de loin et se glisse partout pour garder les médicaments de vos patients bien rangés.
Documentation

Mono28. 28 jours de traitement

Parce que la sécurité et la productivité ne font qu’un. Ce pilulier permet de conditionner séparément les médicaments et pour un mois. Le pilulier Mono28 est à privilégier dans le cas d’ordonnances multiples et complexes. C’est aussi le pilulier de choix lorsque les prises sont multiples et que les modifications sont fréquentes.

Documentation

MULTIPLUS®. 7 jours de traitement par dose

MULTIPLUS® permet de conditionner tous les médicaments dans une même dose et pour une semaine. Le pilulier MULTIPLUS® est utile en établissement lorsque la préparation nécessite de conserver le blister d’origine et qu’elle ne nécessite pas d’isoler les médicaments les uns des autres.

MONOPLUS®. 7 jours de traitement par dose et par médicament

MONOPLUS® permet de conditionner séparément chaque médicament dans une même dose et pour une semaine. Le pilulier MONOPLUS® est utile en établissement lorsque la préparation nécessite d’isoler le médicament et qu’elle ne nécessite pas de conserver le blister d’origine.

Documentation

La plateforme MEDISSIMO offre ce service de sécurité et de traçabilité des traitements pour les patients à domicile et en établissement, incluant la mise sous piluliers des médicaments en pharmacie et le suivi d’observance en coopération entre professionnels de santé, en lien avec les familles.

La plateforme réunit les pharmaciens qui préparent les traitements en pilulier, éventuellement les personnes de confiance qui renseignent les prises médicamenteuses, les infirmiers qui suivent l’observance au domicile des patients en lien avec les pharmaciens et les familles, pour alerter les médecins traitants en cas de risque médicamenteux.

En cohérence avec la priorité de santé publique définie dans la stratégie nationale de santé, le trinôme pharmacien – infirmier – médecin traitant est au cœur de la plateforme conçue par MEDISSIMO dans l’objectif de favoriser le bon usage du médicament.

Demande de tutoriel

Formulaire de demande de convention SSIAD

L'application MEDIPAC® IDEL est téléchargeable depuis votre smartphone