Le médecin traitant renouvelle un traitement depuis plusieurs mois et pourtant la personne ne se sent pas bien. Peut-être lui arrive-t-il d’oublier de prendre ses médicaments comme un Français sur deux ?
Pour le savoir, proposez-lui le test d’observance. Si le résultat est supérieur à 0, parlez-en au pharmacien qui peut lui préparer les médicaments en piluliers pour simplifier les prises médicamenteuses. Les piluliers ne sont pas pris en charge par la Caisse d’Assurance Maladie.
Le pharmacien prépare les piluliers. La personne de confiance au domicile renseigne l’observance à partir du QR CODE OBSERVANCE apposé sur le pilulier MEDIPAC®. Le pharmacien surveille le traitement en affichant le bilan d’observance dans son application et propose un entretien de suivi, dès les premiers oublis de prise. Le médecin analyse le bilan d’observance à chaque renouvellement de prescription pour ajuster le traitement.
Le Technoparc, 8 rue Jeanneret,
78300 Poissy
La plateforme MEDISSIMO offre ce service de sécurité et de traçabilité des traitements pour les patients à domicile et en établissement, incluant la mise sous piluliers des médicaments en pharmacie et le suivi de traitement en coopération entre professionnels de santé, en lien avec les familles.
La plateforme réunit le pharmacien qui délivre le traitement sous traçabilité totale, le patient ou son aide à domicile qui renseigne les prises à partir du pilulier MEDIPAC® préparé par un professionnel de santé, et de l’infirmier qui surveille le traitement en lien avec le pharmacien et la famille, pour informer le médecin en cas de risque médicamenteux.
En cohérence avec la priorité de santé publique définie dans la stratégie nationale de santé, le trinôme pharmacien – infirmier – médecin traitant est au cœur de la plateforme conçue par MEDISSIMO dans l’objectif de favoriser le bon usage du médicament.