Comme dans toutes choses dans la vie, se faire aider à domicile lorsque les gestes du quotidien deviennent compliqués, cela s’anticipe. Même si tout n’est pas parfait, nous avons la chance en France d’avoir une palette de solutions qui ont le mérite d’exister. 

 De l’aide simple avec un aidant familial à la plus complexe nécessitant des soins à domicile et la gestion des médicaments grâce à un pilulier sécurisé cela peut se préparer quand on a encore toutes ses facultés.  Le vieillissement de la population et les usages démontrent que les personnes âgées cherchent le plus souvent à rester à leur domicile le plus longtemps possible pour éviter les EHPAD.

Les budgets et les aides pour se faire aider à domicile.

Débutons par parler argent puisque c’est en fonction de votre budget que se portera votre choix. De nombreuses aides existent mais comme souvent avec l’administration il faut rentrer dans la bonne case pour avoir droit à des aides financières. 

On vous conseille donc de débuter votre veille par les sites du gouvernement qui exposent assez facilement les solutions et les montants. 

En cas de budget faible ou inexistant il faut savoir que les services d’aide à domicile peuvent être gérés par des CCAS (centres communaux d’action sociale), ou par des associations.

aidant medissimo

Choisir un prestataire ou un mandataire pour se faire aider à domicile ?

A l’inverse de la solution de l’aidant familial, si le besoin quotidien est plus important, il faudra en fonction de votre choix trouver le prestataire adéquat.

Ce type d’organisme est très encadré.  Ils sont autorisés à fonctionner par le conseil départemental et ont le statut de service médico-social. Ces services doivent remplir les obligations règlementaires strictes et rendre des comptes régulièrement au conseil départemental. Leurs tarifs sont encadrés.

Choisir la bonne solution en fonction de votre situation

Que vous soyez en perte d’autonomie ou juste âgé et en bonne santé, les choix à faire sur les structures à consulter seront bien différentes. 

En effet, dans le cadre d’une aide nécessaire mais simple le choix peut se porter sur un aidant familial qui viendra vous assister et qui pourra grâce à son statut d’aidant bénéficier de financement. Cela peut être le bon calcul, si vous ne rentrez pas dans les cases, il se peut que lui soit financé.

aidants medissimo femme