Le concept d’observance thérapeutique c’est quoi ?  Il s’agit de l’étude de la cohérence entre le traitement prescrit à un patient et la capacité de ce dernier à respecter la prescription, tant dans la durée que dans la posologie.

Elle concerne donc tout programme thérapeutique proposé à un patient. Selon le profil du patient et le type de traitement, on peut avoir une observance totale ou partielle. Comment avoir une bonne observance ?

Mauvais usage du médicament et impacts pour la santé

Les impacts d’une prise de médicament aléatoire sont importants pour la santé. Il s’agit d’un véritable enjeu de santé publique. Pourtant, la question de l’observance thérapeutique est un sujet peu pris en compte par les gouvernements successifs depuis 40 ans.

En parallèle, et par conséquence il existe peu d’études sur le bon usage du médicament pour mesurer son ampleur en France, notamment car les informations nécessaires sont très difficiles à recueillir. Pour autant les informations disponibles démontrent que 43% des patients oublient ou se trompent lors de la prise de médicaments.

Avoir une bonne observance
Avoir une bonne observance

La solution pilulier

Plusieurs études démontrent que les patients équipés d’un pilulier préparé en pharmacie dans le cadre d’un programme d’observance ont une qualité de prise augmentée passant de 60% à plus de 97%. Le pilulier Medipac préparé en pharmacie permet de ne plus oublier ses médicaments, de les prendre régulièrement. Les résultats obtenus sont supérieurs à 97%.
Et vous ?
Êtes-vous observant ?