Dans le livre « Aidants, ces invisibles » publié aux éditions de l’Observatoire, le Docteur Hélène Rossinot, met en lumière les 11 millions de personnes qui accompagnent au quotidien un proche dépendant ou en perte d’autonomie. 

Cette étude aborde un sujet essentiel de notre société. Qui sont ces invisibles ? Comment concilient-ils leur vie professionnelle, leur vie de famille avec leur rôle d’aidant ? Quelles répercussions cela entraîne t’il chez eux ?  

L’auteure

Médecin, spécialiste de santé publique et de la dépendance, experte reconnue sur le maintien à domicile et sur les aidants familiaux, l’auteure a découvert leur existence non lors de ses études de médecine mais alors qu’elle accompagnait une infirmière libérale lors de ses visites à domicile. 

Depuis elle n’a de cesse de mettre la lumière sur eux, comprenant l’importance de ces personnes qui chamboulent leur quotidien pour accompagner un proche.

Une femme âgée qui prend soin de son époux fragilisé par la maladie, un adolescent qui s’occupe de sa mère atteinte d’un cancer, un petit-fils qui veille sur sa grand-mère victime d’un AVC, même si leur profil varie, ils ont pourtant tous en commun des difficultés dans leur quotidien :

Lourdeur administrative, incompréhension de leur employeur, impact sur leur vie de couple ou stress lié à l’inquiétude.

Aidants - Medissimo

Une solution connectée pour les aidants : 

Dans l’arsenal des solutions pour une meilleure prise en charge du stress de l’aidant, une véritable innovation : le pilulier sécurisé Medipac, qui permet de garantir une parfaite prise de médicaments du proche aidé.

Un simple scan du QR code du pilulier, et l’aidant peut suivre l’observance. Une diminution du stress, une plus grande tranquillité d’esprit, essentielle pour lui.

livre helene aidants V2

Améliorer le quotidien des aidants.

L’auteure dresse un constat alarmant de la situation. Si des solutions ne sont pas prises rapidement, si les aidants, qui permettent d’éviter l’hospitalisation ou le placement de leurs proches dépendants, ne sont pas reconnus et eux-mêmes soutenus, quid du système de santé ? 

Il est essentiel de les accompagner et de leur proposer à eux aussi une prise en charge : aide psychologique, allègement administratif, reconnaissance de leur statut, droit au répit, compréhension de l’employeur etc.

Parce que la population vieillit, parce que le nombre de maladies chroniques va augmenter, nous serons tous amenés un jour ou l’autre à devenir aidants. Il est donc important de lever le voile sur ces invisibles, pour leur apporter soutien et reconnaissance, pour une société plus juste et bienveillante.

HD_MEDIPAC_01