LA PDA ou Préparation des Doses à Administrer est un service qui se développe de plus en plus. De plus en plus d’officines françaises proposent de confectionner des piluliers pour leurs patients chroniques ou âgés.

A l’origine plutôt réservée aux résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), cette solution se démocratise pour monsieur et madame tout le monde qui peut facilement s’équiper d’un pilulier désormais.

Qu’est-ce que la PDA

La préparation des doses à administrer ou PDA consiste à répartir les médicaments d’un patient en unités de prise selon différents moments de la journée et pour une période déterminée. Dans un rapport sur la PDA, l’Académie nationale de pharmacie souligne son intérêt pour une meilleure prise en charge thérapeutique du patient.

« Cette méthode vise à renforcer le respect et la sécurité du traitement et la traçabilité de son administration »,

indique l’Académie.

© Atypix. Medissimo pilulier

Quelles sont les bonnes pratiques de PDA ?

Depuis 2018 il existe un décret sur les services rémunérés qui permet aux pharmaciens d’y voir clair sur le sujet.  Le décret présente notamment les actions de suivi pour garantir le bon usage des médicaments et le suivi de l’observance en procédant à l’analyse des informations relatives au patient et à l’ensemble de ses traitements.

En parallèle plusieurs agences régionales de santé (ARS) ont édité des recommandations sur le circuit du médicament en EHPAD à l’attention des personnels de ces établissements.

Les pharmacies peuvent s’en inspirer pour rédiger leurs propres procédures de préparation. Medissimo propose des formations aux pharmaciens souhaitant s’équiper.