La Macif a publié fin 2020 une enquête, réalisée par Ipsos auprès de 2 306 aidants en France. Résultat résumé ici avec une enquête passionnante sur la réalité du terrain et des chiffres. Qui sont les aidants en France ? Pour quelles personnes aidées ? Quels sont les obstacles pour une bonne prise en charge ?

En 2020 la France comptait 11 millions d’aidants âgés de 18 ans ou plus.

Qui sont considérés comme des aidants ?

Le terme d’aidant définit toute personne qui assiste une personne de son entourage proche, qui du fait d’un handicap, d’un âge avancé ou d’une maladie ne peut pas vivre en totale autonomie. 

L’aidant accomplit principalement des actes de la vie courante et permet à l’aidé de rester vivre à son domicile.

Aidants - Medissimo

Les taches réalisées par les aidants sont multiples et souvent ingrates.

Dans la grande majorité des cas c’est une visite au moins une fois par semaine pour faire les courses, le ménage, la gestion administrative.  Dans le cadre du suivi de la prise de médicaments c’est souvent l’aidant qui récupère et gère le pilulier préparé en pharmacie. Une précieuse sécurité pour l’aidant !  S’équiper d’un semainier garantit à l’aidant que son parent suivra correctement sa prise de médicaments. Il existe de nombreuses solutions de piluliers adaptés à chaque situation.

En savoir plus : Etude Ipsos.

Les aidants en France

La moyenne d’âge des aidants en France est de 49 ans.

On l’aura compris c’est souvent au sein de la famille que se trouve le couple aidé /aidant. Mais 76% d’entre-eux n’agissent pas seuls et font appel à un professionnel (aides à domicile, infirmiers, aides ménagères, ou encore établissements de jour) vous pouvez consulter notre article sur le sujet pour en savoir plus.

aidants - patients - medissimo