Les personnes qui ne peuvent vivre en totale autonomie du fait de leur âge, d’un handicap ou d’une maladie, sont accompagnés par des aidants qui dans la grande majorité des cas sont des proches. On parle alors d’aidants familiaux. Fils ou fille, frère ou sœur, conjoint(e), leur rôle est d’accompagner l’aidé dans les tâches quotidiennes mais d’apporter également un soutien moral pour favoriser son maintien à domicile.

Les aidants professionnels sont là pour prendre le relai et soulager les proches, lorsque ceux-ci sont encore en activité ou lorsqu’ils ne peuvent plus assumer seul cette lourde responsabilité. 

Leur rôle est donc essentiel pour préserver les liens affectifs entre aidés et aidants familiaux. 

Qui sont les aidants professionnels ? 

Il existe de multiples intervenants d’aidants professionnels. Dans la plupart des cas, ils ont reçu une formation ou ont été diplômés. Ils interviennent essentiellement à domicile, la fréquence peut être quotidienne ou non.

Professionnels de santé : infirmiers, kinésithérapeutes, orthophonistes ou personnels d’aide à domicile :  auxiliaires de vie, aides ménagères, assistants de vie, gardes à domicile, tous sont là pour accomplir les différentes tâches permettant le maintien à domicile de l’aidé : aide au lever et au coucher,  aide à la toilette, préparation des repas, courses, ménage, accompagnement lors de sorties, gestion administrative,  soutien psychologique, stimulations cognitives ou suivi de la prise de médicament avec un pilulier

Ils garantissent un confort de vie pour l’aidé mais aussi pour l’aidant familial.  

Lorsque la famille est loin, ils sont le relai avec elle, évitant le sentiment d’isolement que peut ressentir l’aidé. 

Si la famille est proche, ils apportent leur compétence, et allègent la charge que représente le fait d’être aidant au quotidien, et leur permettent de préserver le lien, de rester un proche et non un aide-soignant. 

aidants professionnels
Senior Pilulier Semainier

Comment aidants familiaux et professionnels peuvent-ils interagir ?

Pour encore plus d’échange et de collaboration entre aidants familiaux et aidants professionnels, le pilulier sécurisé Medipac préparé en pharmacie permet de s’assurer de la bonne prise de médicaments de l’aidé quel que soit l’aidant présent au moment de la prise du traitement. 

Aucun risque d’oubli ou de surdosage, le pilulier Medipac garantit le bon suivi de l’observance.