Tout le monde peut devenir un jour aidant familial un membre de la famille ou un proche peut basculer dans la dépendance par une situation de handicap ou de maladie.

Depuis quelques années le statut d’aidant est enfin reconnu et souvent évoqué dans les médias. En 2011 le journal l’Humanité publiait un article avec le titre suivant : Les aidants familiaux, une catégorie sociale invisible CF. 

Depuis, certaines célébrités ou autre portrait d’aidants célèbres ont accompagné le mouvement et les aidants sont sortis de l’ombre. Depuis 2015, de nouvelles lois sont apparues pour aider financement ou matériellement les aidants.

Devenir soudainement un aidant

On se retrouve souvent confronté à cette situation de façon soudaine. Même si chacun d’entre nous tentons d’anticiper la future dépendance, la maladie quant à elle peut frapper n’importe quand. 

Contrairement aux aidants professionnels c’est souvent un proche parent qui va remplir ce rôle, dans plus de 60% des cas c’est une femme. 

C’est majoritairement la cellule familiale proche qui va gérer dans l’urgence et souvent cela devient pérenne par manque de moyen ou de méconnaissance des aides possibles.

Prise de médicament - Medissimo

L’aidant familial : définition juridique

Selon le Code de l’action sociale et de la famille : “Est considéré comme un aidant familial, le conjoint, le concubin, la personne avec laquelle le bénéficiaire a conclu un pacte civil de solidarité, l’ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu’au quatrième degré du bénéficiaire, ou l’ascendant, le descendant ou le collatéral jusqu’au quatrième degré de l’autre membre du couple qui apporte l’aide humaine et qui n’est pas salarié pour cette aide”

Prise de médicament - Medissimo

Une vie bouleversée pour l’aidant.

Aujourd’hui tout le monde comprend le terme d’aidant mais il reste difficile de se rendre compte de la difficulté de la tache sans y avoir été soi-même confronté.  

Il ne s’agit pas ici de juste s’assurer que son père ou sa mère est équipé d’un pilulier sécurisant la prise de médicament. Les taches à réaliser pour les aidants sont multiples, souvent ingrates et impliquent des bouleversements professionnels et privés. Il existe de nombreuses associations pouvant vous former en sus des aides financières ou psychologiques.

Alors, renseignez-vous pour ne pas vous sentir seul, d’autant que de nouvelles lois sur le statut des aidants sont en discussion pour un avenir proche

pilulier Medissimo