Accompagner une personne au quotidien est une responsabilité lourde qui empiète souvent sur son quotidien.  Il existe de nombreuses solutions pour ne pas vous sentir seul dans cette lourde tâche. 

De l’écoute aux outils de formations ou aux réseaux d’entraide on fait le point pour vous avec le partage de quelques liens utiles.

Association Française des Aidants

Cette association loi 1901 propose des formations en ligne pour les aidants sous forme de modules et met aussi à disposition des dossiers thématiques et des fiches pratiques très utiles.

En parallèle et pendant cette période de crise, l’association effectue un recensement des initiatives nationales et locales dédiées aux aidants durant la crise.

Aidants Guide - Medissimo

Association Nouveau Souffle

Cette association propose un accompagnement sous forme de coaching sur 1 à 3 séances d’1h chacune, en fonction des souhaits / besoins de l’aidant.

Les séances sont réalisées par des coachs professionnels ayant été souvent confrontés personnellement au rôle d’aidant et accompagnant régulièrement des aidants dans le cadre de l’association.

Pour bénéficier du dispositif vous pouvez prendre contact directement par email :  aidants@nouveausouffle-asso.com.

Lien vers le site ici

Aidants Guide - Medissimo - pilulier

La Compagnie des Aidants – Réseau d’entraide

La Compagnie des Aidants a pour objectif de constituer une communauté nationale de proches aidants et de bénévoles voulant partager et s’aider dans la gestion du quotidien de l’aidé.

Très utile :  la carte interactive vous permet d’entrer en contact avec les membres de la communauté près de vous ou de votre proche. 

La plateforme propose aussi des outils pratiques comme des modèles de courriers types. Lien vers le site de l’association

Photo-accueil 2 -pharmacienne600*400

Dans les solutions pour les aidants : le pilulier sécurisé.

C’est une véritable innovation et un allié puissant pour les aidants. Le pilulier Medipac est préparé en pharmacie grâce à une application spécifique qui crée le lien entre l’ordonnance du médecin et le pharmacien. Application Siapda.

L’aidant récupère une fois par semaine le pilulier prêt à l’emploi pour la personne aidée.

Le suivi de l’observance peut se faire facilement par l’aidant en scannant le QR code de pilulier avec son smartphone. C’est une véritable innovation pour les aidants qui peuvent plus facilement s’assurer que leurs proches prennent correctement leurs médicaments !