Votre nom

Votre email

Je souhaite recevoir l'étudeJe souhaite être informé lors du lancement de l'observatoire


 

Ce travail exploite des données qui ont porté, durant 36 mois, sur la consommation médicamenteuse de 35 788 patients (effectif moyen) résidant dans 469 EHPAD, approvisionnés par 338 pharmacies d’officine, soit 4 841 060 boîtes de médicaments prescrites dans 573 735 ordonnances chroniques.

Assistée par un système d’information innovant, la préparation pharmaceutique des médicaments en piluliers au profit des personnes âgées permet le recueil à grand échelle de données sur les pratiques et les coûts de traitement en établissement médico-social. L’originalité de ce travail, hormis l’importance de l’échantillon, réside en la double analyse d’indicateurs annuels et d’indicateurs individuels qui repose sur la durée de séjour du résident.

Cette double approche conclut à la réduction en fonction du temps des pluri-prescriptions et à une légère diminution des poly-médications des résidents dès l’entrée en EHPAD ainsi qu’à la multiplicité des classes thérapeutiques prescrites pour un même patient tout au long de son séjour. Elle révèle l’impact économique inhérent au meilleur usage et à l’impact des médicaments génériques. Enfin, elle invite à la diffusion en EHPAD de systèmes d’informations interopérables et de cahiers des charges, qui permettent le management pharmaceutique du soin de proximité, en coordination avec les médecins.


Les données sont recueillies entre 2011 et 2013

 


Connecter le pilulier – L’étude sur l’usage du médicament a été menée sous la direction de Caroline Blochet, Docteur en pharmacie et présidente de Medissimo, de Jean-Marie Vétel, Docteur en Médecine, Gériatre, Directeur médical du Groupe Dolcéa et d’Antoine Vial, Expert en Santé Publique.

La préparation pharmaceutique des médicaments en piluliers individuels au profit des personnes âgées permet le recueil à grande échelle de données sur les pratiques et les coûts de traitement en établissement médico-social. Les 338 pharmacies fournissant les 469 EHPAD ont adopté le pilulier mono28®, elles utilisent le système d’information Siapda® de Medissimo qui leur permet de saisir les différentes informations concernant les traitements des résidents : le médicament, la posologie, le moment de prise, la durée de traitement, le prix. L’information est instantanément sauvegardée sur la plateforme Medissimo.


Des données d’intérêt public rendues publiques – Alors que les données de Santé publique sur l’usage du médicament demeurent confidentielles en France et en Europe, les données anonymisées récoltées par Medissimo sont gracieusement mises à la disposition des universités européennes et des chercheurs. Medissimo va par ailleurs publier le premier observatoire mis à jour en temps réel de la consommation médicamenteuse en France. Ces données anonymisées d’abord disponibles sur les populations en EHPAD seront enrichies des données d’autres patients utilisant notamment les Objets connectés (comme le pilulier connecté imedipac) développés par Medissimo.

Observatoire disponible en temps réel au printemps 2015.