Las Vegas, CES Unveiled – le 5 janvier 2014

Medissimo, Prix de l’Innovation CES 2014 dans la catégorie Health and Fitness pour Smart Pill Box : le pilulier communicant qui révolutionne la prise de médicaments.

CES2014

Selon l’OMS, « Résoudre le problème de la non observance thérapeutique serait plus efficace que l’avènement de n’importe quel progrès médical ». Avec imedipac, Medissimo invente une nouvelle référence dans la santé connectée en permettant la bonne observance médicamenteuse, partagée en temps réel. imedipac est un dispositif de Préparation des Doses à Administrer (PDA) communicant et sécurisé. Il est constitué d’un boitier intelligent (Smart Pill Box) associé au pilulier NFC inviolable imedipac. En permettant la bonne observance médicamenteuse, imedipac veut améliorer la santé de centaines de millions de personnes à travers le monde.

C’est devant l’immense gâchis que constitue l’inobservance médicamenteuse tant en matière de santé qu’en matière de dépense que les équipes de Medissimo ont imaginé imedipac. Ce pilulier communicant vient simplifier et sécuriser la prise de médicament. Imedipac est destiné aux patients qui suivent un traitement chronique. Connecté, équipé de capteurs optiques, il permet au patient de facilement prendre ses médicaments sûrement et régulièrement, de respecter l’heure de prise, jour après jour, aux quatre temps de la journée, mais aussi de partager à distance et en temps réel, le suivi de son observance avec un tiers et les réseaux de santé de façon fiable et sécurisée. Des alertes lumineuses ou sonores l’accompagnent dans cette démarche. Enfin, une application mobile, permet au patient de suivre l’évolution de son traitement à tout moment et de partager ses événements de façon fiable et sécurisée. En améliorant la bonne observance, le dispositif imedipac rend les traitements plus efficaces, évite le gaspillage, permet la maîtrise des coûts mais surtout sauve des vies.

Caroline Blochet, fondatrice et Présidente de Medissimo : «Ce sont plus de 900 millions de personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques à travers le Monde qui sont concernées ! Avec imedipac, Medissimo entend replacer le patient au centre de sa santé en lui donnant le meilleur outil pour la bonne observance thérapeutique ».

MEDIPAC 42398

Simplicité d’utilisation

Le pilulier sécurisé imedipac est un pilulier 7 jours contenant 28 alvéoles. Il est préparé par le pharmacien, un personnel soignant ou le patient lui-même. Sa fermeture adhésive et étanche garanti t contre les contaminations. Chaque alvéole contient la dose de médicaments pour un moment de prise.
Il suffit d’insérer le pilulier sécurisé imedipac dans le Smart Pill Box, le pilulier et son usager sont reconnus grâce à sa puce NFC. La plateforme medissimo renvoie le plan des plages de prise. Les plages de prise sont calculées automatiquement pour chaque alvéole à partir des données de pharmacologie de chaque médicament. Au moment défini, l’alvéole à perforer s’éclaire. Eventuellement, le dispositif génère un son, un sms ou un appel téléphonique pour informer le patient ou un tiers du temps de prise. L’éclairage perdure tout au long de la période de prise prescrite.
En cas de dépassement de la plage de prise, l’alvéole s’éteint et un signal d’information sonore alerte le patient. Lors d’une erreur de prise, plusieurs alvéoles se mettent à clignoter en association avec une cascade d’alertes programmées par ou pour le patient. Sur l’application mobile, le patient ou le tiers de confiance accède à l’historique des prises de médicaments et aux différents événements.

La plateforme e-santé

La plateforme e-santé de medissimo supervise et permet au patient de partager ses données d’observance de façon fiable et sécurisée à distance avec son médecin, son pharmacien, son infirmière ou un tiers de confiance.
L’application mobile imedipac permet au patient d’interagir facilement et intuitivement avec son pilulier communicant. A l’aide de son smartphone ou d’une tablette, il accède à l’historique de ses prises de médicaments, peut être alerté en cas d’événement ou partage ses mesures. Il peut annoter les effets de ses prises médicamenteuses et contribuer ainsi à un meilleur suivi et à une meilleure connaisse globale de l’efficacité des traitements.
imedipac se connecte à la plateforme e-santé medissimo par une technologie GPRS totalement sécurisée.

Des centaines de millions de personnes concernées, des milliards gaspillés chaque année

imedipac est destiné à améliorer la vie des personnes qui souffrent de maladies chroniques et des 900 millions de personnes âgées dans monde.
Aux Etats-Unis la surconsommation des médicaments est la cause directe de 10% (30% dans la tranche d’âge de plus de 65 ans) de toutes les hospitalisations. 133 millions d’Américains souffrent d’au moins une maladie chronique, ils seront 157 millions en 2020. Les maladies chroniques sont à l’origine de 7 à 10 morts chaque année. Selon l’American Heart Association, le problème du traitement de ces maladies réside dans la difficulté de bien suivre un traitement poly-médicamenté. Environ la moitié des traitements ne sont pas pris tel que prescrit dans l’ordonnance.
En France le phénomène de la surconsommation existe en EHPAD, mais aussi chez des patients séjournant chez eux, souffrant de maladies chroniques. En France : 11 millions de personnes ont plus de 65 ans (17,1%) dont 9 millions plus de 75 ans.

Etudes Cliniques et Scientifiques

Medissimo met en place en 2014 une étude auprès de 1000 patients afin de parfaire les usages et produire des données visant à prouver l’efficacité du dispositif.

Un bel objet du quotidien

medissimo a voulu un objet du quotidien qui prend sa place dans la maison et dédramatise le rapport à la santé en offrant aux patients un objet désirable, épuré, moderne et simple d’utilisation.
L’imedipac a été dessiné par EliumStudio, l’agence de design spécialiste des objets communicants grand public.

Sortie prévue décembre 2014
Prix : 250€ TTC

A propos de Medissimo

Fondé en 2006 par Caroline Blochet, docteur en pharmacie, Medissimo est en France le premier acteur de santé à commercialiser une solution de conditionnement des médicaments en pilulier individuel qui améliore l’observance.

Medissimo participe au CES Unveiled Las Vegas. Le 5 Janvier 2014 de 16h à 19h Mandalay Bay, Level 3, South Seas Ballroom C, Las Vegas.
Stand medissimo au CES Las Vegas: Venetian Meeting Rooms Level 1 Booth 73109

Contacts Presse :

Jean-Francois Kitten – P: +33 611293028 – jfkitten@gmail.com
Imogen Bailey – P: +33183647706 – i.bailey@licencek.com
Kai Alexander Maack P: +33183647706 – k.maack@licencek.com

imedipac sera commercialisé et distribué dans le monde courant 2014.
Plus d’informations sur www.imedipac.com