Medissimo agit pour une bonne administration des médicaments en EHPAD

Paris, le 24 février 2020 – Medissimo, l’entreprise française de l’e-santé au service du bon usage du médicament lance le 24 février son service numérique SIAAM avec une promesse de sécurité innovante : la traçabilité de l’administration des médicaments à partir des données de la PHARMACIE. L’application web que Medissimo propose aux EHPAD est connectée à la pharmacie. Cette innovation pourra limiter les accidents médicamenteux.

L’arrivée du sujet âgé en institution est associée le plus souvent à une situation de rupture d’autonomie, de polypathologie et de forte consommation médicamenteuse, 7 médicaments en moyenne. Ce grand nombre de molécules prescrites, la multiplicité des prises, les différents lieux ou locaux du « passage » du médicament entre la pharmacie et l’EHPAD, les très nombreux intervenants, montrent l’importance d’outils et d’organisations simples pour sécuriser le circuit du médicament.

Medissimo accélère la diffusion de ses services numériques de suivi actif des patients polymédiqués. Après le lancement en 2019 de son application web SIAPDA en pharmacie, Medissimo complète son offre avec SIAAM pour couvrir l’intégralité du circuit du médicament : de la prescription à la prise.

Pour bénéficier du service, l’EHPAD invite sa pharmacie à préparer les piluliers de chacun des patients. Il pourra alors via son application web tracer l’administration des médicaments pour être alerté en cas de danger, notamment en cas de non prises des médicaments ou d’effets indésirables. L’ensemble sécurise le circuit du médicament et devient essentiel aux réunions de conciliations médicamenteuses comme aux évaluations par les tutelles. La mise en œuvre fait l’objet d’une convention entre la pharmacie et l’EHPAD, cette convention garantit le standard de qualité.

SIAAM est sécurisé par un Hébergeur agréé de Données de Santé, il est offert à l’EHPAD. La vidéo de présentation est disponible sur medissimo.fr.

Caroline Blochet, Présidente de Medissimo précise : « Avec SIAAM, nous pouvons aider au complet bénéfice du traitement puisque notre plateforme numérique permet de suivre activement le patient et de mieux l’accompagner ».

Chiffres clés du médicament en EHPAD
6,87 médicaments par jour, par patient – 11,48 comprimés ou équivalent par jour, par patient – 3,12 prises par jour, par patient – 1,68 ordonnance par mois, par patient – 15% des patients ont un traitement modifié, par mois – 59,3% des ordonnances chroniques sont complexes (plus de 5 médicaments). Données Medissimo 2018.

À propos de MEDISSIMO
Medissimo est une entreprise française de l’e-santé au service du bon usage du médicament qui fabrique des piluliers à usage unique, sécurisés par sa plateforme numérique. Elle s’est engagée dans le numérique il y a cinq ans en remportant le premier prix de l’innovation au Consumer Electronics Show de Las Vegas. Medissimo est classée en février 2018 en deuxième position des start-ups de santé par Les Echos. Medissimo porte la conviction qu’un meilleur accès aux piluliers sécurisés par le numérique contribuerait à la qualité du soin et à la maîtrise des dépenses de santé liées au vieillissement. Les piluliers de Medissimo sont fabriqués en France. Medissimo.fr

Formez-vous en ligne

Commander 25 cartes pour votre médecin

Vos coordonnées
Coordonnées du médecin

Ce formulaire est protégé par ReCaptcha. Les politiques de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google ReCaptcha s’appliquent.

Demander une réunion infirmier

Vos coordonnées
Date de réunion infirmier souhaitée, du Lundi au Vendredi, hors jours fériés

Ce formulaire est protégé par ReCaptcha. Les politiques de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google ReCaptcha s’appliquent.

Commander gratuitement vos Medipac Ready

Vos coordonnées
Nombre de Medipac Ready souhaité

Ce formulaire est protégé par ReCaptcha. Les politiques de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google ReCaptcha s’appliquent.