Journée Mondiale du Diabète : Quand le casse-tête des médicaments devient une question de vie ou de mort.

Paris, le 12 novembre 2019 – 400 millions de personnes sont atteintes de diabète dans le monde, et 1 personne sur 2 souffre de cette maladie sans le savoir. Contraignante et dangereuse pour la santé, elle est un enjeu public majeur qu’il ne faut pas traiter à la légère. Pourtant, près de 44% des patients oublient de prendre leurs médicaments. Un oubli anodin qui peut pourtant coûter gros.

En France, des milliers de diabétiques doivent prendre chaque jour plusieurs médicaments afin de se soigner. Un rituel contraignant, que tous n’arrivent pas à suivre à la lettre. Pour faire la lumière sur ce phénomène et mieux le comprendre, l’entreprise MEDISSIMO a décidé de faire un sondage auprès de plusieurs patients, et les réponses ont été nombreuses : 1 427 personnes ont pris le temps de répondre aux questions et 238 commentaires de témoignages ont été publiés sur la page Facebook de l’entreprise.

Sur les personnes sondées, 52,6% ont déclaré prendre plus de 6 médicaments par jour et 44,2% disent oublier parfois de prendre leur traitement. Sur les réseaux sociaux, les témoignages se multiplient pour illustrer la contrainte de prendre pareil traitement : Maryse, confie avoir du mal à s’y retrouver entre les différentes couleurs des pilules tandis que Solange, épuisée, confesse vouloir parfois arrêter de prendre les 21 pilules quotidiennes de son traitement.

Avec l’âge et la polymédication, les oublis se multiplient et de nouvelles solutions doivent être adoptées afin de respecter le traitement prescrit par les médecins. En 2016, l’Agence Régionale de la Santé Ile-de-France réalisait une étude afin de mieux cerner l’observance médicamenteuse chez les personnes atteintes de diabète. Tout comme l’étude menée par MEDISSIMO, l’agence faisait la lumière sur les 41% de patients non-observants, et proposait un plan d’action en trois axes pour améliorer le parcours du patient. Tout d’abord, partager largement le phénomène de non-observance auprès des médecins généralistes, renforcer le rôle de soutien et de conseil des pharmaciens auprès des patients, et enfin, intégrer des patients experts au sein de programmes d’éducation thérapeutique diabète.

Pour Caroline Blochet, fondatrice de MEDISSIMO, l’amélioration de l’observance passe aussi par une sécurisation de la prise du traitement : “En créant un pilulier sécurisé, nous avions pour objectif d’aider à ajuster le traitement des patients pour en améliorer le bénéfice. Un objet indispensable quand chaque prise devient cruciale”.

Sur les réseaux sociaux, Marcelle Cazier témoigne d’un oubli qui lui a coûté cher : en manquant de prendre ses pilules, son artère fémorale s’est bouchée et cet épisode malheureux a conduit à une hospitalisation en urgence. Depuis, Marcelle est en invalidité et fait préparer son traitement via un pilulier assemblé par une infirmière.

À propos de MEDISSIMO :
Medissimo est une entreprise française de l’e-santé au service du bon usage du médicament depuis plus de dix ans. Elle a pris le virage numérique il y a quatre ans en remportant le premier prix de l’innovation au Consumer Electronics Show de Las Vegas. Elle est classée en février 2018 en deuxième position des start-ups de santé par Les Echos. Medissimo porte la conviction que l’accès aux piluliers sécurisés par le web contribuera à la qualité du soin et à la maîtrise des dépenses de santé liées au vieillissement. Les piluliers de Medissimo sont fabriqués en France.

Commander 25 cartes pour votre médecin

Vos coordonnées
Coordonnées du médecin

Ce formulaire est protégé par ReCaptcha. Les politiques de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google ReCaptcha s’appliquent.

Demander une réunion infirmier

Vos coordonnées
Date de réunion infirmier souhaitée, du Lundi au Vendredi, hors jours fériés

Ce formulaire est protégé par ReCaptcha. Les politiques de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google ReCaptcha s’appliquent.

Commander gratuitement vos Medipac Ready

Vos coordonnées
Nombre de Medipac Ready souhaité

Ce formulaire est protégé par ReCaptcha. Les politiques de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google ReCaptcha s’appliquent.