Avec le pilulier connecté imedipac et la coupelle connectée imedicup, Medissimo invente les outils intelligents pour bien prendre ses médicaments.

imedipac de Medissimo

pour améliorer l’observance

imedipac

imedicup de Medissimo

pour ultra-sécuriser la prise

imedicup

Selon l’OMS, « résoudre le problème de la non-observance thérapeutique serait plus efficace que l’avènement de n’importe quel progrès médical ». Avec l’imedipac, Medissimo invente une nouvelle référence dans la santé connectée pour améliorer l’observance en temps réel. Avec l’imedicup, la coupelle connectée, Medissimo ultra-sécurise la prise des médicaments des personnes malvoyantes.

Les innovations chez Medissimo sont centrées sur le bon usage du médicament, pour prolonger l’autonomie des personnes à domicile et pour protéger leur qualité de vie.

IMEDIPAC, LE PILULIER CONNECTE

imedipac-boitier

Récompensé par le prix de l’innovation CES 2014 dans la catégorie Health and Fitness, imedipac révolutionne l’observance thérapeutique et l’améliore pour les patients chroniques jusqu’à 98% dès le 1er mois.

Simplicité d’utilisation

Le pilulier connecté imedipac est un pilulier 7 jours contenant 28 alvéoles. Les recharges de l’imedipac sont préparées par le pharmacien. Chaque alvéole contient la dose de médicaments pour un moment de prise.
Il suffit d’insérer toute les semaines la nouvelle recharge sécurisée dans le boitier connecté imedipac. Lors de l’insertion, la recharge est identifiée par sa puce NFC afin de garantir la concordance entre l’utilisateur, la recharge, la semaine et l’imedipac. La plateforme e-santé Medissimo envoie le plan de prise qui est mémorisé par l’imedipac. Au moment défini, le compartiment à percer s’éclaire et l’imedipac émet un son. L’éclairage perdure tout au long de la période de prise.
Le patient ou les tiers de confiance sont avertis (selon le paramétrage effectué) par un sms ou un message vocal sur les actions suivantes : bonne prise, erreur de prise ou non prise.
Sur l’appli-mobile, le patient ou le tiers de confiance accède à l’historique de son traitement.

Imedipac améliore l’observance et évite les surconsommations et les gaspillages. Le pilulier connecté de Medissimo a pour ambition de contribuer aux politiques individualisées de prévention et de maintien à domicile. La transmission des données est assurée de façon fiable et sécurisée en GPRS dans le monde entier par Bouygues Telecom.

IMEDICUP, LA COUPELLE A MÉDICAMENT CONNECTÉE

imedicup-seul-cp

Ce dispositif de la vie courante a été conçu pour ultra-sécuriser la prise médicamenteuse des 280 millions de malvoyants dans le monde, afin de les guider vers le bon compartiment du pilulier, pour leur éviter les erreurs médicamenteuses et prolonger leur autonomie à domicile.

Comment ça marche ?

Le pharmacien saisit les données de traitement du patient lors de la préparation de son pilulier medipac. L’imedicup se synchronise avec l’appli-mobile Medissimo depuis un smartphone ou une tablette, afin de récupérer les données de traitement du pilulier.

L’application alerte le patient de l’heure d’une prise de médicament et l’imedicup émet un signal sonore. Grâce à sa caméra embarquée et aux QR Code imprimés sur chaque compartiment du pilulier, l’imedicup guide l’utilisateur grâce à des signaux sonores et vibratoires.

Lorsque le bon compartiment est détecté et percé, l’information est transmise en Bluetooth. L’appli-mobile permet aussi de géo-localiser l’imedicup en le faisant sonner pour le retrouver. L’imedicup a été conçu pour être stable sur une surface plane et pour tenir naturellement dans la main. Elle est dotée d’une bague rétractable protégeant le système d’aide à la découpe du compartiment, elle est de forme douce et évasée afin de sécuriser et de faciliter la mise en bouche des médicaments. Le dispositif fonctionne sur batterie et se recharge par induction. Autonome, l’imedicup est doté de mémoire et stocke un mois de données de traitement de façon autonome, jusqu’à une nouvelle synchronisation avec un smartphone ou une tablette.

LA PLATEFORME E-SANTE MEDISSIMO

La plateforme e-santé Medissimo gère les flux d’informations de façon confidentielle et sécurisée. Elle répond aux normes d’hébergement de données de santé à caractère personnel.
L’appli-mobile Medissimo en relation avec la plateforme e-santé permet au patient de suivre et de partager ses prises ou d’enregistrer les effets indésirables. Il peut y renseigner les médicaments qu’il consomme en plus de ceux qui lui sont prescrits. Elle permet également à un tiers de confiance d’accéder à l’historique des prises de médicaments et aux différents événements.

Caroline Blochet, fondatrice et Présidente de Medissimo : « La technologie contribue au bon usage des médicaments, elle simplifie et elle sécurise la vie des patients. Avec imedipac et imedicup, Medissimo réinvente la qualité de la prise médicamenteuse jusqu’à la mise en bouche, pour 280 millions de malvoyants et près d’un milliard de personnes poly-médicamentées dans le monde».

Disponibilité sur Medissimo.fr : Au printemps 2015
Imedipac prix : 289 € / 349 US $
Imedicup Prix : 39 € / 49 US $

A propos de Medissimo

Fondé en 2006 par Caroline Blochet, docteur en pharmacie, Medissimo est en France le premier acteur de santé à commercialiser des objets connectés pour améliorer l’usage des médicaments. Medissimo prolonge l’autonomie de patients à domicile et protège leur qualité de vie en proposant des piluliers technologiques en traçabilité totale du circuit du médicament. Les solutions connectées de Medissimo visant à sécuriser la prise des médicaments et à améliorer l’observance thérapeutique de personnes poly-médicamentées.

CES : The Venetian Stand – 73436

www.medissimo.fr

Cliquez-ici pour télécharger le communiqué de presse au format PDF.

Télécharger des visuels de l’imedipac

Télécharger des visuels de l’imedicup

Contacts Presse