Medissimo, créateur du pilulier connecté imedipac, a choisi Bouygues Telecom pour assurer la transmission des données sécurisées de son pilulier de nouvelle génération. Le pilulier imedipac, distingué lors du CES 2014, permet en effet de s’assurer de la bonne prise du médicament au quotidien. Ce boitier, connecté à la plateforme sécurisée de Medissimo, enregistre en temps réel les événements liés à la prise du médicament et le cas échéant, alerte le patient ou son entourage par SMS. La fiabilité de sa connectivité, assurée en tout temps, en tous lieux, grâce aux solutions « Machine to Machine » (M2M) de Bouygues Telecom est un élément fondamental de ce dispositif innovant.

MEDIPAC 42434

imedipac pour mieux suivre son traitement ! C’est l’enjeu quotidien de 15 millions de patients chroniques en France. Favoriser l’observance médicamenteuse permettrait d’améliorer leur qualité de vie et de réduire les risques d’hospitalisation : « 1 500 000 journées d’hospitalisation sont dues aux effets indésirables médicamenteux évitables » selon l’AFSSAPS . Selon l’OMS, « résoudre le problème de la non observance thérapeutique serait plus efficace que l’avènement de n’importe quel progrès médical.» C’est exactement ce qu’entreprennent medissimo et Bouygues Telecom avec une solution unique pour la prise de médicaments.

Le pilulier imedipac génère des sons et des signaux lumineux afin d’alerter son utilisateur lorsqu’une prise de médicament est programmée ou en cas d’erreur, ce qui permet au patient de respecter l’heure de prise jour après jour, à tout moment de la journée. Des notifications peuvent également être envoyées afin d’informer un proche, et l’historique des évènements comme la configuration du dispositif sont accessibles depuis l’interface web dédiée.

Pour Caroline Blochet, fondatrice de medissimo : « Avec imedipac, nous inventons un outil pour la pharmacie de demain. Cette connaissance fine de la prise du médicament nous offre l’opportunité d’améliorer l’efficacité du traitement. Cela nécessite l’intervention de spécialistes des télécom à même d’assurer une passerelle fiable et inviolable pour la transmission des données».

« Nous sommes ravis d’accompagner Medissimo dans le développement de son pilulier connecté. Dans l’effervescence de l’Internet des Objets, le pilulier imedipac se distingue par les bénéfices très concrets qu’il apporte à ses utilisateurs et plus globalement pour la société en terme de santé publique », déclare Franck Moine, Directeur du Département Machine to Machine (M2M) de Bouygues Telecom.
Le M2M pour mieux soigner ! Le pilulier connecté imedipac est un pilulier hebdomadaire muni d’une puce NFC et d’un modem GSM. Il est préparé par le pharmacien ou le patient lui-même. Sa fermeture adhésive et étanche protège des contaminations. Chaque compartiment contient la dose de médicaments adéquate.
L’insertion du pilulier dans le boitier rend le dispositif communicant et permet des échanges avec la plateforme web sécurisée de medissimo. La transmission des données en GPRS en France et à l’étranger garantit la sécurité des échanges et simplifie l’usage du imedipac en évitant les phases de configuration parfois complexes liées à la diversité des installations internet domestiques.

Sortie prévue décembre 2014
Prix : 250€ TTC

Contacts Presse Medissimo

Jean-Francois Kitten – +33 (0)1 83 64 77 06 jf@licencek.com
Kai Alexander Maack – +33 (0)9 72 33 47 63– k.maack@licencek.com
Julie Riquier – +33 (0)1 45 03 21 77 – j.riquier@licencek.com

Contacts Presse Bouygues Telecom

Alexandre André – +33 (0)1 39 26 62 42 aandre@bouyguestelecom.fr

À propos de Medissimo

Fondé en 2006 par Caroline Blochet, docteur en pharmacie, medissimo est en France le premier acteur de santé à commercialiser une solution de conditionnement des médicaments en pilulier connecté.

A propos de Bouygues Telecom – www.bouyguestelecom.fr

Bouygues Telecom souhaite faire profiter pleinement à ses 11,1 millions de clients Mobile et 2,1 millions de clients Haut Débit Fixe (dont plus de 1,5 million de clients professionnels) des dernières évolutions du numérique. En juillet 2011, Bouygues Telecom a inventé B&YOU, première offre Sim-Only Web-Only qui a conquis 1,9 million de clients. En juin 2012, Bouygues Telecom a lancé Bbox Sensation, qui intègre les meilleures technologies au service de la vie numérique du foyer et en novembre 2013 la Box Internet de B&YOU, double-play qui démocratise l’accès à l’Internet fixe. En janvier 2014, Bouygues Telecom a conclu avec SFR un accord de mutualisation d’une partie de leurs réseaux Mobile dans les zones peu denses afin notamment d’améliorer la couverture réseau et la qualité pour nos clients respectifs.
Pour le bénéfice du plus grand nombre, notre réseau Mobile couvre 99% de la population en 2G, 96% en 3G+ et 60% en H+. Bouygues Telecom s’est également engagé dans le développement de ses infrastructures très haut débit Mobile et a lancé le 1er octobre 2013 un réseau national 4G couvrant aujourd’hui 69% de la population, c’est-à-dire 43 millions de Français. Chaque jour, plus de 9 000 collaborateurs imaginent et bâtissent des solutions adaptées aux attentes de nos clients. Nos 2 000 conseillers de clientèle dans nos 6 centres d’appels en France et nos 2 500 conseillers de vente dans notre réseau de magasins les accompagnent au quotidien, avec enthousiasme.

Bouygues Telecom est partenaire de TEDxParis 2014 et de l’accélérateur de projets l’Echappée volée.