Nous vous proposons un condensé de l’actualité autour de l’observance, la PDA et le bon usage du médicament en général, en ce mois de Mars 2018.

Voici une sélection de quelques articles, que nous partageons aussi avec vous quotidiennement sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook @medissimo

09/03/2018 sur Legifrance, Les Echos et Le Moniteur des Pharmacies

Bilan de médication : c’est parti !

Nous vous en parlions dans nos précédentes revue de presse, le décret est maintenant publié, les pharmaciens peuvent effectuer des bilans partagés de médication. Le rôle de conseil du pharmacien auprès des patients chroniques est donc renforcé avec ce nouveau rendez-vous qui permettra de faire le point sur les médicaments délivrés, les habitudes de vie et l’observance thérapeutique du patient. Deux entretiens sont prévus, le premier pour recueillir les informations, le second pour faire le point et conseiller. Vous pouvez intégrer nos solutions d’observance à domicile (medipac, medipac box, imedipac, application mobile Observance) pour mesurer et améliorer l’observance durant la période qui sépare les deux entretiens. C’est aussi un moyen de faire tester le service de PDA (préparation en piluliers) aux patients mal-observant.

09/03/2018 sur JLE

Taux élevé d’erreurs de remplissage du pilulier chez des personnes âgées cognitivement saines

Vingt-sept sujets âgés de 71 à 90 ans ont été inclus dans cette étude. Les résultats montrent que 67 % des participants ont commis au moins une erreur de remplissage et 56 % en ont produit au moins trois. 85 % des erreurs sont d’ailleurs répétées sur plusieurs jours de la semaine. La conclusion des auteurs est claire “La tâche de remplissage est une tâche complexe, associée à un risque élevé d’erreurs.”

D’où l’importance, quand votre ordonnance devient complexe, de confier cette tâche à un professionnel de santé, comme votre pharmacien via Mes Médicaments en Pilulier par exemple.

23/03/2018 sur Twitter

“10 patients à qui on prépare les piluliers voici ce qui a été délivré en trop”

22/03/2018 sur Twitter

“Cancer et Observance, une question de culture ?”

28/02/2018 sur Pharma Radio

Comment bien gérer la Préparation des Doses à Administrer (PDA) ?

Nouveau media en ligne dédié à la pharmacie, bienvenue à Pharma Radio qui a consacré une chronique à la PDA.

“Comment bien gérer la Préparation des Doses à Administrer (PDA) ? Quel sont les rôles du pharmacien et du préparateur ? Quelle est la distinction entre pharmacien référent et pharmacien dispensateur ? Comment et pourquoi se lancer dans la PDA ?”

03/2018 sur Santé Magazine, Le Quotidien du Pharmacien, Le Quotidien du Médecin, JIM.fr et Celtipharm, 

Ils en parlent : Prescriptions pharmaceutiques, renouvellement d’ordonnance par le pharmacien, Propharmacies, nouveaux actes infirmiers …

Les métiers de la santé vivent actuellement de vrais bouleversements, avec des espoirs (comme le bilan partagé de médication et la PDA) mais aussi des craintes. Ainsi les médias rapportent que les français (via sondages) seraient pour le renouvellement d’ordonnance et même la prescription pharmaceutique dans certaines conditions. D’un autre côté certains pharmaciens craignent la propharmacie, c’est à dire un médecin généraliste autorisé à délivrer des médicaments en l’absence d’un pharmacien à proximité. Enfin le gouvernement a dévoilé le contenu du décret des pratiques avancées des infirmiers (qui concerne 8 pathologies, 40 examens de biologie, 16 actes techniques), prévu en 2016 par la Loi Santé de Marisol Touraine. Celui-ci n’a pas fait l’unanimité que ce soit chez les syndicats d’infirmiers ou ceux des médecins généralistes comme le révèle l’article de JIM.

Et aussi :