L’objectif de cette étude était de tester l’efficacité d’un programme complet de soins pharmaceutiques destiné à améliorer l’adhérence au traitement médicamenteux et ses effets associés sur la pression artérielle et le cholestérol des lipoprotéines de basse densité.
Elle a été effectuée au centre médical des armées Walter Reed sur 200 patients communautaires âgés de 65 ans et plus, prenant au moins quatre médicaments en traitement chronique. L’étude a été effectuée de Juin 2004 à août 2006.
Le pilulier en pharmacie
Après une phase initiale de deux mois afin de mesurer leur observance initiale, PA et cholestérol, les patients ont participé à une phase interventionnelle de six mois avec formation sur les médicaments, suivi régulier par les pharmaciens et médicaments délivrés dans des piluliers. Enfin, les patients ont été « randomisés » soit pour continuer, soit pour revenir dans la première phase.
L’adhérence au traitement médicamenteux initiale moyenne a été de 61,2%. Après 6 mois d’intervention, elle est passée à 96,9%. Lors de la « randomisation » l’adhérence a diminué à 69,1% parmi les patients revenus aux soins usuels, alors qu’elle a été maintenue à 95,5% avec le programme.
Cela confirme la pertinence d’une meilleure compréhension des traitements, du suivi régulier ainsi que des piluliers.
Cliquez sur l’image ci-dessous pour afficher l’étude