Voici un condensé de l’actualité autour de l’observance, la PDA et le bon usage du médicament en général, en ce mois de Juin 2017.

Élections législatives, Madame Agnès Buzyn confirmée au gouvernement chargée de la santé et des seniors, le débat continue avec la publication de sa feuille de route et les négociations conventionnelles autour notamment de la prime d’observance dont nous parlions le mois dernier.

Voici une sélection de quelques articles, que nous partageons aussi avec vous quotidiennement sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook @medissimo

06/06/2017 sur JIM.fr et Le Quotidien du Pharmacien

Le ministre de la santé laisse fuiter sa feuille de route / Dispensation à l’unité : la ministre attend des propositions

La note de la nouvelle Ministre de la santé est qualifiée d’ambitieuse avec notamment la question des dépassements d’honoraires, le reste à charge zéro pour l’optique ainsi que les prothèses dentaires et auditives, la disparition du RSI dans une grande réforme des complémentaires.

agnes_buzyn_gouvernement

Source : www.gouvernement.fr/ministre/agnes-buzyn

Concernant la dispensation des médicaments à l’unité, prévue dans le programme du Président Emmanuel Macron, elle a rencontré les syndicats FSPF et USPO comme le relate le Quotidien du Pharmacien :

« En ce qui concerne la dispensation à l’unité, la ministre s’intéresserait avant tout à régler les problèmes de gaspillage de médicaments, de mauvaise observance et de l’impact sur l’environnement. « Elle attend des propositions, des alternatives à la dispensation à l’unité », explique la FSPF. « Si l’on propose des solutions plus intelligentes, plus efficaces et plus utiles que de prendre une paire de ciseaux, l’affaire sera entendue », pense Gilles Bonnefond. »

Et si on parlait piluliers ? Le pilulier sécurisé medipac de Medissimo améliore l’observance jusqu’à 98% !

13/06/2017 dans Le Figaro et Le Quotidien du Pharmacien

Pharmaciens: reprise des négociations

Les discussions ont repris entre syndicats de pharmaciens et l’Assurance Maladie autour du nouvel accord attendu pour la mi-juillet : 5 nouvelles séances de travail sont prévues d’ici là. L’objectif étant des revenus moins dépendants du prix du médicament et un meilleur accompagnement des patients, avec notamment le projet de bilan de médication avec « une prime observance » dont nous parlions les mois précédents.

01/06/2017 dans La Tribune, What’s up Doc, et Santé Magazine

CNAM « Le numérique va transformer tout le champ des relations entre patients… » / La CNAM veut des médecins Geek / Maladies chroniques, hospitalisations, médicaments… quelles dépenses de santé

La Caisse Nationale d’Assurance Maladie fait parler d’elle en ce mois de Juin 2017. L’article de La Tribune revient sur sa stratégie e-santé avec notamment l’organisation de hackatons pour favoriser l’innovation.

La CNAM a également dévoilé son nouveau partenariat avec le ministère des Solidarités et de la Santé et l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) via une nouvelle application dont la promesse est d’aider les praticiens dans leur prescriptions de génériques.

Enfin elle a publié une cartographie médicalisée « afin de décrire au mieux les déterminants des dépenses de santé, en comprendre les évolutions et en maîtriser la progression ». Deux enseignements mis en avant par Santé Magazine : L’âge, premier facteur en cause, et les 4 millions de patients diabétiques en 2020.

08/06/2017 sur Podcast Suisse Romande

Personnes âgées, attention à la polymédication (podcast)

Du côté de notre voisin suisse, la RTS a publié un podcast « Avis d’Experts » consacré à la polymédication chez les personnes âgées. À écouter.

Et aussi :

N’hésitez pas à nous suivre pour de prochaines actualités, et à nous partager les vôtres sur notre forum de l’observance.