Voici un condensé de l’actualité autour de l’observance, la PDA et le bon usage du médicament en général, en ce mois de mars 2017. Celle-ci a notamment été marquée par des propositions pour une ambition politique autour de l’e-santé, une interview portant sur la conciliation médicamenteuse, la sortie d’un guide sur le parcours de santé des patients chroniques, et bien d’autres sujets que nous vous invitons à découvrir.

Voici une sélection de quelques articles, que nous partageons aussi avec vous quotidiennement sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook @medissimo

22/03/2017 sur Ticpharma

E-santé: les propositions des acteurs publics et privés pour « sortir de l’inertie politique »

À un mois de l’élection présidentielle, le collectif « Renaissance numérique » propose un nouveau rapport « 17 Experts / 36 propositions pour une ambition politique en matière de e-santé ». Il aborde les questions de financement, de formation, des patients et des données.

« La e-santé n’est pas une mode ou une passade, c’est de la « vraie santé ». Elle représente une opportunité réelle pour moderniser le système de santé, renforcer l’égalité d’accès aux soins, et rendre plus efficient les parcours de soins des patients. Mais au-delà des mots, aujourd’hui, c’est une ambition politique qu’il faut pour déployer enfin, et vraiment, la e-santé en France. »

Medissimo est un acteur qui vous propose des solutions d’observance connectée grâce notamment au pilulier connecté imedipac.

14/o3/2017 sur ETICSS

Vous avez dit conciliation médicamenteuse ?

Cette interview de Laurence Donier, pharmacienne assistante au CH de Chalon-sur-Saône, nous éclaire sur la nécessite de la conciliation médicamenteuse, qu’elle résume bien :

« Il s’agit d’un processus formalisé destiné à prendre en compte, lorsque l’on rédige une nouvelle prescription, tous les médicaments pris ou habituellement pris par un patient. L’objectif est de réduire les erreurs médicamenteuses au niveau des « étapes à risques » du parcours de soins, en particulier à chaque hospitalisation. »

Le rôle de l’application mobile Observance de Medissimo est un outil permettant aux professionnels de santé de connaître, si bien sûr vous le souhaitez, l’historique de la prise de vos médicaments.

16/o2/2017 sur Buzz eSanté

Lancement du Guide parcours de santé des personnes malades chroniques

[im]Patients, Chroniques & Associés lance le « Guide parcours de santé des personnes malades chroniques » afin de mieux les informer et les impliquer davantage (patient acteur). Afin d’être accessible au plus grand nombre il est aussi disponible au format « papier ».

19/o3/2017 dans Pourquoi Docteur

Hypertension : une aide en ligne aussi efficace que l’ajout d’un traitement

Les chercheurs de l’université de Toronto (Canada) ont présenté une nouvelle étude au dernier congrès de la Société américaine de cardiologie.

Afin d’évaluer l’efficacité d’un programme de suivi et d’alertes en ligne, des emails ont été envoyés à deux cohortes de patients :

« Dans le premier groupe, les mails contenaient des liens vers une aide en ligne et des outils interactifs pour les motiver à mieux manger, bouger et adopter un mode de vie sain. L’autre groupe a reçu quant à lui de simples informations sur les pathologies cardiaques et les comportements à adopter pour réduire la pression artérielle. »

Sans surprise des alertes et une meilleure information présentée de façon ludique ont un impact très positifs sur la santé des patients.

20/03/2017 sur France 3 Bourgogne-Franche-Comté

11ème journée de l’allergie : pour ne pas banaliser une maladie

Le 21 mars dernier avait lieu la journée de l’allergie, l’occasion pour l’Organisation Mondiale de la Santé de rappeler qu’elle est la 4ème maladie dans le monde, et qu’elle frappe à tout âge.

Outre un problème de reconnaissance, un problème d’observance est aussi observé chez les adolescents et les seniors.

« Ainsi 7 adolescents sur 10 ne suivent pas les recommandations de leur médecin (prise de médicaments, suivi et surveillance de l’asthme, mesures d’éviction des allergènes…). Ceci a pour conséquences, outre une qualité de vie altérée pour le jeune asthmatique, des taux d’absentéisme scolaire et d’hospitalisations et/ou de recours aux soins d’urgence très élevés15. L’intégration de l’éducation thérapeutique dans le parcours de soin dès le début de la maladie contribuerait à accroitre l’acquisition de compétences, l’autonomisation du patient et l’observance. »

15/o3/2017 sur Youtube Medef TV

La data serait-elle la pierre philosophale de notre santé ? (vidéo)

Table ronde avec Caroline Blochet, Présidente de Medissimo.

« Intelligence artificielle, smart health, robots de compagnie, données médicales … Le numérique rend la vie plus confortable, plus facile au quotidien et permet de sécuriser le long chemin de la vie. Les solutions existent mais ont-elles vocation à se généraliser ? Quels réalités économiques et enjeux éthiques se cachent derrière les fantasmes de la vie éternelle ? »

Et aussi :

N’hésitez pas à nous suivre pour de prochaines actualités, et à nous partager les vôtres sur notre forum de l’observance.