La qualité de la prise en charge médicamenteuse est un enjeu de Santé publique en EHPAD : la polymedication et les prescriptions inappropriées constituent des facteurs de risques iatrogéniques pour les résidents.

Une étude originale des prescriptions été réalisée dans 451 EHPAD en France en 2014 sur une population de 30 702 résidents. Les médicaments étaient préparés en pilulier par les pharmaciens d’officine et les données de médicaments étaient enregistrées dans le Système d’Information de Medissimo.

Le nombre moyen de médicaments par patient est de 6,9 par jour et la polymédication est de plus de 10 médicaments par jour pour 21,1% des résidents. Les prescriptions potentiellement inappropriées concernent 47,4% des résidents. Ces prescriptions sont principalement liées aux benzodiazépines (action longue, doses trop fortes ou associées) et aux anticholinergiques (hydroxyzine, alimemazine).

Ces données sont extraites du Système d’Information de Medissimo qui sécurise le circuit du médicament et qui permet la connaissance fine et détaillée des consommations inappropriées, ouvrant la voie à un bon usage du médicament pour les personnes âgées en EHPAD.

SIAPDA - statistiques - pilulier Medissimo

Cette étude est en cours de publication dans l’European Journal of Clinical Pharmacology. et sera bientôt disponible sur Medissimo.fr

EnregistrerEnregistrer