Revue de presse septembre 2016 : on parle d’observance, de PDA et du bon usage du médicament.

Publié le 26 septembre 2016

Cette rentrée a été riche en actualités autour de l’observance, la PDA et le bon usage du médicament en général.

Voici une sélection de quelques articles intéressants, que nous partageons aussi avec vous quotidiennement sur les réseaux sociaux Twitter et Facebook @medissimo

5/09/2016 sur ActuSoins.com

“Contre l’iatrogènie : adapter les pratiques, favoriser l’interprofessionnalité”

Le site d’actualités infirmières revient sur les moyens de réduire le risque iatrogène par une meilleure inter-professionnalité. Les pistes évoquées : renforcer la place de l’infirmière à l’hôpital, en l’intégrant par exemple au Comité du Médicament au sein des établissements, en Ehpad en confiant la préparation des piluliers à une officine pour plus d’hygiène et de sécurité, et rompre l’isolement de certains libéraux en rapprochant les professionnels localement.

12/09/2016 sur le site du CISS

“Prendre soin de votre e-santé ! Les conseils du CISS”

Le Collectif Inter-associatif Sur la Santé a publié une note intitulée « POUR UN PATIENT ACTEUR DE LA QUALITE DE SON PARCOURS DE SANTE. Le numérique en santé ». Elle comporte 10 séquences développées ainsi qu’une infographie que nous partageons ici.

poster-conseils-ciss-esante

13/09/2016 sur la radio RTS

“Gros plan sur l’adhésion thérapeutique”

Direction la Suisse pour une émission radio, que vous pouvez réécouter sur leur site internet, autour de l’adhésion thérapeutique, autre terme aussi employé pour l’observance (soulignant l’idée que le patient doit adhérer à son traitement). Avec Marie-Paule Schneider, pharmacienne-cheffe adjointe de la pharmacie de la PMU de Lausanne et responsable du groupe recherche, l’animateur Stéphane Délétroz l’interroge sur son expérience. On y parle aussi de “piluliers électroniques”.

15/09/2016 dans Le Moniteur des Pharmacies

“Diabète de type 2 : 41 % des patients franciliens ne sont pas observants”

Observance médicamenteuse des patients diabétiques de type II en Île-de-France : l’ARS Île-de-France et IMS Health publient des résultats inédits. 41% de ces patients ne seraient pas observants. Les patients entre 63 et 75 ans seraient plus observants que les plus jeunes. Cette étude, qui a été menée auprès d’une cohorte de 73 168 patients, révèle 3 pistes envisagées pour remédier à cette situation : Partager les enseignements de cette étude avec les médecins traitants d’Île-de-France, renforcer le rôle de soutien et d’écoute des pharmaciens d’officine auprès des patients, et intégrer des patients intervenants au sein des programmes d’éducation thérapeutique diabète.

21/09/2016 sur JIM.fr 

“Grande consultation des pharmaciens : 4 000 réponses et plus de 1 400 contributions pour alimenter les débats à venir”

Parmi elles “la question des missions est celle qui a le plus inspiré les contributeurs. Plus précisément, ce sont la préparation des doses à administrer (PDA), la vaccination et les entretiens pharmaceutiques qui ont été le plus souvent cités dans les propositions enregistrées jusqu’à ce jour.

Lire l’article

Et aussi :

  • Sur Microsoft Ideas : “Santé connectée : 5 chiffres pour comprendre un secteur en pleine mutation” où l’on apprend que “Une majorité de Français se dit également prête à utiliser des applications connectées pour améliorer l’observance thérapeutique à travers le rappel de prise de traitement (52%)
  • Sur Celtipharm.com : “Iatrogénie médicamenteuse : le Morbihan en action”
  • En Belgique via RTBF.be : “Les pharmaciens indépendants sensibilisent au suivi correct des traitements”
  • Sur ARTE l’excellente émission XENIUS : “Médicaments, danger ! Comment limiter les risques ?”

N’hésitez pas à nous suivre pour de prochaines actualités, et à nous partager les vôtres. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Formez-vous en ligne

Commander 25 cartes pour votre médecin

Vos coordonnées
Coordonnées du médecin

Ce formulaire est protégé par ReCaptcha. Les politiques de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google ReCaptcha s’appliquent.

Demander une réunion infirmier

Vos coordonnées
Date de réunion infirmier souhaitée, du Lundi au Vendredi, hors jours fériés

Ce formulaire est protégé par ReCaptcha. Les politiques de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google ReCaptcha s’appliquent.

Commander gratuitement vos Medipac Ready

Vos coordonnées
Nombre de Medipac Ready souhaité

Ce formulaire est protégé par ReCaptcha. Les politiques de confidentialité et les conditions d’utilisation de Google ReCaptcha s’appliquent.