Parler avec son pharmacien. Les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Publié le 30 octobre 2014

Le rôle du pharmacien est essentiel dans le parcours de soin d’un patient. Nombreux sont ceux à penser que sa mission ne consiste qu’en la délivrance de boîtes de médicaments, ce qui est bien entendu une croyance erronée. Nous le savons bien chez Medissimo, le pharmacien est un acteur incontournable du bon usage des médicaments. C’est pourquoi nous proposons aux officines, depuis 2006, nos solutions de PDA (Préparation des Doses à Administrer) avec notamment nos piluliers sécurisés (comme le coffret Medipac) et le logiciel Siapda afin d’apporter ensemble un vrai service aux patients chroniques et polymédicamentés.

Afin de communiquer auprès du grand public sur l’importance du pharmacien, mais aussi sur le devoir de vigilance du patient, la HAS (Haute Autorité de Santé) a publié il y a quelques semaines une brochure intitulée « Parler avec son pharmacien. Pourquoi est-ce important ? ».

Parler-avec-son-pharmacien

Elle nous rappelle que le patient dispose d’un droit à l’information concernant sa santé, et qu’il ne doit pas hésiter à interroger son pharmacien sur son traitement : « Comment prendre mes médicaments ? Sont-ils différents de ceux que je prends habituellement ? Comment utiliser mes dispositifs médicaux ? » (aérosols, matériels de soins ou de maintien à domicile, le pilulier medipac, bientôt imedipac le pilulier connecté). Le patient est également invité à faire connaître ses allergies, ou les éventuels effets indésirables qu’il aurait rencontrés. Au total plus d’une vingtaine de conseils y sont prodigués pour profiter de l’expertise de son pharmacien.

Le « dossier pharmaceutique » (DP) qui permet d’inscrire les médicaments délivrés avec ou sans ordonnance dans les 4 derniers mois et qui peut être ouvert gratuitement dans une officine est également mentionné.

On notera enfin quelques recommandations à destination des internautes que nous sommes sur la confiance que nous pouvons accorder aux sites spécialisés, forums de discussion et réseaux sociaux : « Je peux demander au pharmacien si les informations trouvées sur Internet sont fiables et adaptées à ma situation, il peut m’orienter et me renseigner ».

Cette brochure est accessible via ce lien.

Pharmaciens et patients qui nous lisez n’hésitez pas à nous dire ce que vous attendez de votre relation au sein de l’officine.
La communication patient/pharmacien nous semble essentielle à une démarche d’amélioration de l’observance thérapeutique. Et vous qu’en pensez-vous ?

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