Ils sont 8,3 millions en France à assister quotidiennement une personne âgée dépendante.
Leurs tâches sont souvent multiples. Ils peuvent intervenir pour la cuisine, le ménage, le jardinage, la toilette, la promenade, mais aussi simplement tenir compagnie, discuter, évoquer des souvenirs et maintenir le lien avec les proches.

Souvent il s’agit aussi, en lien avec les professionnels médicaux, de stimuler intellectuellement, ou s’assurer de la bonne prise des traitements médicamenteux.

Grâce à eux le maintien à domicile est possible.

logo-JNA-2014

Mais, qu’il s’agisse de proches ou d’assistant(e)s de vie, ils peuvent se sentir à leur tour épuisés et isolés. C’est pourquoi une « Journée Nationale des Aidants » leur est consacrée chaque année le 6 octobre. À cette occasion, l’Association Française des Aidants ouvre une ligne téléphonique pour les conseiller et France 5 diffuse durant quelques jours à 20h35 « La minute des aidants ».

Il existe également des sites web dédiés permettant d’informer et de dialoguer. « Le site des aidants », proposé par Malakoff Médéric, propose par exemple adresses utiles, agenda événements à venir, actualités, ainsi qu’un espace « Idées d’aidants » dédié au partage.

Nous vous proposons quelques liens afin de découvrir ces initiatives :