Derrière le nom Esteban, acronyme de l' »Etude de SanTé sur lʼEnvironnement, la Biosurveillance, lʼActivité physique et la Nutrition »,  se cache une ambitieuse étude que va mener l’institut national de veille sanitaire auprès de 4000 adultes et 1000 enfants après les avoir tiré au sort et obtenu leur consentement.

Esteban INVS

L’objectif affiché est d’avoir une photographie de la santé des français selon différents critères :

  • l’exposition à certaines substances de l’environnement
  • l’alimentation
  • l’activité physique
  • certaines maladies chroniques ou facteurs de risque (diabète, allergies, maladies respiratoires, hypertension artérielle, hypercholestérolémie…).

Le dispositif, qui doit se répéter tout les sept ans, suivra pendant 2 mois les individus au travers d’examens et analyses à domicile ou dans un centre à proximité, ainsi que via divers questionnaires par téléphone ou internet.

La technologie nomades ne seront pas tout à fait absentes puisque les enfants seraient même dotés d’un accéléromètre dans le but de mesurer leur activité physique.

Les volontaires bénéficient d’un bilan de santé très détaillé, alors qu’ils auront en parallèle la satisfaction de participer à une étude qui aura un impact sur les futures politiques de santé publique.

Reste à savoir si le comportement des sondés ne sera pas influencé se sachant être observés dans le cadre de l’étude.

Et vous participeriez-vous à ce type d’études si on vous le proposait ?

Plus d’infos : http://www.invs.sante.fr/Dossiers-thematiques/Environnement-et-sante/Esteban