Nouveau MEDIPAC®

98% d’observance.
Préparé en pharmacie ou à domicile.

logo DM piluliers

Le numérique au service du bon usage du médicament

Le mauvais usage

Le médicament contient une substance active qui a des effets thérapeutiques sur l’organisme. Peuvent aussi subvenir des effets indésirables. Le médicament est prescrit pour soigner mais s’il est mal utilisé, il peut être dangereux.

Les accidents liés à un mauvais usage du médicament occasionnent chaque année plus de 130 000 hospitalisations. Les personnes âgées sont tout particulièrement vulnérables : 30% des hospitalisations, au-delà de 80 ans, sont liées à un mauvais usage des médicaments. 

Le digital comme solution

Le déploiement d’outils digitaux est une solution pour aider à la décision thérapeutique et au bon suivi du patient. 

La plateforme MEDISSIMO offre ce service de sécurité et de traçabilité des traitements pour les patients à domicile et en établissement, incluant la mise sous piluliers des médicaments en pharmacie et le suivi d’observance en coopération entre professionnels de santé, en lien avec les familles.

Comment le pilulier sécurisé soutient l’observance

Le pilulier fabriqué par MEDISSIMO est un dispositif de conditionnement des médicaments à usage unique, rigide et recyclable, qui contient un ou plusieurs médicaments à prendre. Ce pilulier est un dispositif médical de classe I. Sa préparation est sécurisée par un pharmacien utilisateur de la plateforme MEDISSIMO.

Le pilulier sécurisé est une solution adaptée aux usages qui apporte des résultats performants : une étude clinique réalisée avec MEDISSIMO a démontré l’amélioration à 30 jours de l’observance sous piluliers, de 77% à 98%. Etude

Le pilulier sécurisé aide à bien prendre ses médicaments pour vieillir en bonne santé.

Medipac
77 %
D'observance
observance-aidant

Le bilan d’observance facilite le suivi de traitements en coordination de proximité.

Le bilan d’observance est un tableau résumé des prises médicamenteuses permettant de qualifier les entretiens avec le patient et de réévaluer les traitements.

Le bilan est disponible sur les applications des professionnels de santé et des familles.

Le bilan offre une vision détaillée de l’observance et aide à mieux comprendre les motifs de non-observance à un moment donné. L’analyse du bilan permet d’agir ensemble pour favoriser le bon usage du médicament. 

Test d’observance

Votre parent prend-il bien ses médicaments ?

Respecter la prescription au quotidien n’est pas simple, c’est souvent une corvée, même lorsqu’on est convaincu de la nécessité de bien prendre ses médicaments. Et votre parent, où en est-il ? Pour le savoir, faites le test et si le score est supérieur à 0, demandez au pharmacien de préparer le traitement en piluliers MEDIPAC® pour simplifier les prises médicamenteuses de votre parent et pour vous soulager la vie.

La plateforme MEDISSIMO offre ce service de sécurité et de traçabilité des traitements pour les patients à domicile et en établissement, incluant la mise sous piluliers des médicaments en pharmacie et le suivi de traitement en coopération entre professionnels de santé, en lien avec les familles.

La plateforme réunit le pharmacien qui délivre le traitement sous traçabilité totale, le patient ou son aide à domicile qui renseigne les prises à partir du pilulier MEDIPAC® préparé par un professionnel de santé, et de l’infirmier qui surveille le traitement en lien avec le pharmacien et la famille, pour informer le médecin en cas de risque médicamenteux.

En cohérence avec la priorité de santé publique définie dans la stratégie nationale de santé, le trinôme pharmacien – infirmier – médecin traitant est au cœur de la plateforme conçue par MEDISSIMO dans l’objectif de favoriser le bon usage du médicament.

Ai-je bien pris mes médicaments ?

Demandez votre grille d’évaluation.
C'est gratuit !

MEDIPAC PLUS® : Le plus grand

MEDIPAC PLUS® est un pilulier avec des compartiments profonds. Il permet la préparation des médicaments en conservant le conditionnement unitaire du laboratoire pharmaceutique. Le pilulier MEDIPAC®PLUS plus est à privilégier lorsque le patient prend des médicaments en sachet.
Documentation

MEDIPAC BOX® : Sa force est d’être discret

La boite contient les doses de médicaments pré-détachées et des médicaments hors pilulier pour la semaine ainsi que l’ordonnance.
Documentation

MEDIPAC® : Simple comme un livre de poche

Bleu acidulé, MEDIPAC® se voit de loin et se glisse partout pour garder les médicaments de vos patients bien rangés.
Documentation

Mono28. 28 jours de traitement

Parce que la sécurité et la productivité ne font qu’un. Ce pilulier permet de conditionner séparément les médicaments et pour un mois. Le pilulier Mono28 est à privilégier dans le cas d’ordonnances multiples et complexes. C’est aussi le pilulier de choix lorsque les prises sont multiples et que les modifications sont fréquentes.

Documentation

MULTIPLUS®. 7 jours de traitement par dose

MULTIPLUS® permet de conditionner tous les médicaments dans une même dose et pour une semaine. Le pilulier MULTIPLUS® est utile en établissement lorsque la préparation nécessite de conserver le blister d’origine et qu’elle ne nécessite pas d’isoler les médicaments les uns des autres.

MONOPLUS®. 7 jours de traitement par dose et par médicament

MONOPLUS® permet de conditionner séparément chaque médicament dans une même dose et pour une semaine. Le pilulier MONOPLUS® est utile en établissement lorsque la préparation nécessite d’isoler le médicament et qu’elle ne nécessite pas de conserver le blister d’origine.

Documentation

Demande de tutoriel

Formulaire de demande de convention SSIAD

L'application MEDIPAC® IDEL est téléchargeable depuis votre smartphone